Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résultats teintés par la pandémie

Dépôt du rapport financier 2020 de la Ville de Boisbriand

durée 09h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Conformément à l’exigence de la Loi sur les cités et villes, la mairesse Marlene Cordato a déposé, lors de la séance du conseil municipal du 4 mai 2021, les états financiers de la Ville de Boisbriand. À l’issue de l’exercice 2020, la Ville affiche un excédent de fonctionnement de 9,4 M$.

« Je ne peux que me réjouir de la bonne santé financière de la Ville. Ce surplus nous permettra de poursuivre nos investissements afin de répondre aux besoins et aux attentes de nos citoyens, sans alourdir leur fardeau fiscal », a déclaré la mairesse Marlene Cordato.

Le rapport démontre clairement l’influence de la pandémie sur les résultats financiers. Les revenus supplémentaires de 5,3 M$ s’expliquent principalement par l’octroi d’une aide gouvernementale ainsi que par l’augmentation des revenus de droits de mutation nettement plus forte en raison de la surchauffe du marché immobilier.

Diminution des dépenses

La diminution des dépenses de l’ordre de 4,1 M$ est directement liée à l’interruption de plusieurs activités et à la transformation de la prestation de service en contexte de pandémie. Ce dernier a également forcé le report d’une année de plusieurs projets en planification ou en voie de réalisation.

« Le rapport rend une image fidèle de la situation financière de notre Ville. Malgré toutes les incertitudes et les vagues qui ont marqué l’année 2020, la Ville de Boisbriand a été en mesure de maintenir son offre de service dans le respect des mesures sanitaires. Force est aussi de constater que les attentes des citoyens envers leur Ville sont grandes et diversifiées. Les défis auxquels nous sommes confrontés en matière de transition écologique, de changements climatiques et de développement économique, entre autres, sont élevés. Les surplus accumulés devront aussi servir à entreprendre et à accélérer ce virage essentiel », a ajouté Mme Cordato.

Mentionnons que l’endettement de l’ensemble des contribuables demeure stable à 81 M$, en baisse de 27,3 M$ depuis 2009, et ce, malgré les investissements pour l’entretien et le maintien des infrastructures. En dix ans, le taux d’endettement s’est nettement amélioré, passant de 4,44 % à 2,01 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 10h00

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...