Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des résultats teintés par la pandémie

Dépôt du rapport financier 2020 de la Ville de Boisbriand

durée 09h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Conformément à l’exigence de la Loi sur les cités et villes, la mairesse Marlene Cordato a déposé, lors de la séance du conseil municipal du 4 mai 2021, les états financiers de la Ville de Boisbriand. À l’issue de l’exercice 2020, la Ville affiche un excédent de fonctionnement de 9,4 M$.

« Je ne peux que me réjouir de la bonne santé financière de la Ville. Ce surplus nous permettra de poursuivre nos investissements afin de répondre aux besoins et aux attentes de nos citoyens, sans alourdir leur fardeau fiscal », a déclaré la mairesse Marlene Cordato.

Le rapport démontre clairement l’influence de la pandémie sur les résultats financiers. Les revenus supplémentaires de 5,3 M$ s’expliquent principalement par l’octroi d’une aide gouvernementale ainsi que par l’augmentation des revenus de droits de mutation nettement plus forte en raison de la surchauffe du marché immobilier.

Diminution des dépenses

La diminution des dépenses de l’ordre de 4,1 M$ est directement liée à l’interruption de plusieurs activités et à la transformation de la prestation de service en contexte de pandémie. Ce dernier a également forcé le report d’une année de plusieurs projets en planification ou en voie de réalisation.

« Le rapport rend une image fidèle de la situation financière de notre Ville. Malgré toutes les incertitudes et les vagues qui ont marqué l’année 2020, la Ville de Boisbriand a été en mesure de maintenir son offre de service dans le respect des mesures sanitaires. Force est aussi de constater que les attentes des citoyens envers leur Ville sont grandes et diversifiées. Les défis auxquels nous sommes confrontés en matière de transition écologique, de changements climatiques et de développement économique, entre autres, sont élevés. Les surplus accumulés devront aussi servir à entreprendre et à accélérer ce virage essentiel », a ajouté Mme Cordato.

Mentionnons que l’endettement de l’ensemble des contribuables demeure stable à 81 M$, en baisse de 27,3 M$ depuis 2009, et ce, malgré les investissements pour l’entretien et le maintien des infrastructures. En dix ans, le taux d’endettement s’est nettement amélioré, passant de 4,44 % à 2,01 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les libéraux, les Verts et le NPD demandent à Poilievre de s'excuser auprès de la GRC

Le leader du gouvernement, Steven MacKinnon, a demandé à Pierre Poilievre de s'excuser au Parlement lundi pour ses récents commentaires sur la Gendarmerie royale du Canada (GRC). «La semaine dernière, le chef de l'opposition a remis en question l'indépendance de notre système judiciaire, de la police, de l'intégrité même des policiers qui mettent ...

Publié hier à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié hier à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...