Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Un moment fort de notre histoire nationale à souligner fièrement »

Journée nationale des patriotes 

durée 09h00
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La députée de Thérèse-De Blainville, Mme Louise Chabot, tient à  souligner la Journée nationale des patriotes en rappelant le souvenir des hommes et des femmes qui se sont battus pour l’indépendance, la liberté et la démocratie. Elle invite les citoyens à souligner à leur façon ce moment fort de notre histoire nationale. 

« L’histoire des patriotes, et plus particulièrement les événements de 1837-1838, est une des  périodes importantes de notre histoire nationale. Leur lutte pour l’indépendance, la liberté et la démocratie est encore pertinente aujourd’hui. Le peuple québécois a toujours été profondément attaché à ces idéaux et nous avons toutes les raisons d’être fiers de cet héritage », de déclarer la députée.  

En raison de la pandémie, les activités pour souligner la Journée nationale des patriotes se tiennent encore une fois à distance. La députée invite les citoyennes et les citoyens de Thérèse De Blainville à afficher les couleurs des patriotes et à souligner cette journée à leur façon.

« Nous  avons devoir de mémoire envers ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour nous. Rappelons le souvenir de cette lutte qui résonne encore dans le Québec d’aujourd’hui! », d’affirmer Louise Chabot. Les municipalités de la circonscription ont été invitées à hisser le drapeau des patriotes devant leur hôtel de ville le 24 mai. 

Instaurée à l’initiative du premier ministre Bernard Landry en 2002 pour commémorer la  Rébellion de 1837-1838 et remplacer la Fête de la Reine, la Journée nationale des patriotes est soulignée depuis chaque année par plusieurs villes et organismes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...

Publié le 28 janvier 2026

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié le 28 janvier 2026

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...