Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Un moment fort de notre histoire nationale à souligner fièrement »

Journée nationale des patriotes 

durée 09h00
19 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La députée de Thérèse-De Blainville, Mme Louise Chabot, tient à  souligner la Journée nationale des patriotes en rappelant le souvenir des hommes et des femmes qui se sont battus pour l’indépendance, la liberté et la démocratie. Elle invite les citoyens à souligner à leur façon ce moment fort de notre histoire nationale. 

« L’histoire des patriotes, et plus particulièrement les événements de 1837-1838, est une des  périodes importantes de notre histoire nationale. Leur lutte pour l’indépendance, la liberté et la démocratie est encore pertinente aujourd’hui. Le peuple québécois a toujours été profondément attaché à ces idéaux et nous avons toutes les raisons d’être fiers de cet héritage », de déclarer la députée.  

En raison de la pandémie, les activités pour souligner la Journée nationale des patriotes se tiennent encore une fois à distance. La députée invite les citoyennes et les citoyens de Thérèse De Blainville à afficher les couleurs des patriotes et à souligner cette journée à leur façon.

« Nous  avons devoir de mémoire envers ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour nous. Rappelons le souvenir de cette lutte qui résonne encore dans le Québec d’aujourd’hui! », d’affirmer Louise Chabot. Les municipalités de la circonscription ont été invitées à hisser le drapeau des patriotes devant leur hôtel de ville le 24 mai. 

Instaurée à l’initiative du premier ministre Bernard Landry en 2002 pour commémorer la  Rébellion de 1837-1838 et remplacer la Fête de la Reine, la Journée nationale des patriotes est soulignée depuis chaque année par plusieurs villes et organismes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...