Publicité

2 juin 2021 - 10:00

Quatre projets seront réalisés sur cet axe

Le gouvernement va de l’avant avec la sécurisation de la route 158

Par Catherine Deveault

Le gouvernement du Québec concrétise son engagement à renforcer la sécurité sur la route 158 entre Saint-Alexis et Joliette en dévoilant son projet de sécurisation. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

Très attendues depuis de nombreuses années, les interventions prévues sur la route 158 permettront d’augmenter la sécurité et la fluidité des déplacements des quelque 15 000 usagers qui y circulent quotidiennement. Ce projet est également inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, adoptée en décembre 2020. 

Les travaux, qui commenceront en 2022 à Crabtree, représentent un investissement  d’environ 80 M$.

Quatre projets seront réalisés sur cet axe de la région de Lanaudière : 

• La construction d’une bretelle d’accès au chemin Archambault, secteur sud, à Crabtree; 

• Le réaménagement de la route 158 en route à quatre voies, entre la route 343 et  la rue Saint-Pierre, à Joliette, sur une distance de 2 kilomètres; 

• L'élargissement de la route 158 en route à quatre voies, avec séparateur  physique, de Saint-Alexis à Saint-Paul, sur une distance de 15,5 kilomètres; 

• La construction d’un échangeur à l’intersection des routes 158 et 343, à  Saint-Paul. 

« Dès mon arrivée en poste, j’ai indiqué à nos équipes que la sécurité était ma priorité. Il a donc été très clair que la route 158 devait être priorisée, et nous avons posé plusieurs  gestes afin d’accélérer ce projet. La population de Lanaudière l’attend depuis trop longtemps, et je suis très fier que notre gouvernement respecte son engagement », souligne François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« Aujourd’hui, on agit pour que soit réglée la question de la sécurité sur la route 158, et j’en suis fière. Nous concrétisons ainsi un engagement de notre gouvernement et je me réjouis, avec les Lanaudoises et les Lanaudois, du plan de sécurisation présenté. Il comporte des solutions concrètes et bien ciblées qui amélioreront la situation de façon significative. Non seulement ce projet s’inscrit-il dans notre programme régional de mobilité durable, mais il permettra une plus grande fluidité des déplacements et un meilleur accès à la région pour toutes et tous », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.