Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Douze grands objectifs

Dévoilement de la planification stratégique de la Ville de Lorraine

durée 15h00
8 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Au cours des derniers mois, la Ville de Lorraine a consulté les citoyens et les employés dans le cadre de sa planification stratégique intitulée Lorraine Vision 2030. Tous les commentaires reçus ont contribué à dresser un portrait global de la ville de même qu’à identifier les attentes citoyennes et les orientations pour le futur de Lorraine. 

Le constat de ces consultations est clair, les caractéristiques qui ont motivé les citoyens à choisir Lorraine, tant ceux qui y résident depuis peu que les résidents de longue date, et qui contribuent le plus à leur qualité de vie, sont les suivantes : la quiétude et la tranquillité de la municipalité; son environnement et sa proximité avec la nature; sa beauté et sa propreté de même que la sécurité qu’elle offre. 

Les trois orientations qui découlent du plan stratégique sont :
-  préserver la quiétude, la sécurité et la qualité de vie; 
- mobiliser la population et développer l’implication citoyenne; 
- valoriser et préserver la nature et l’environnement qui nous entoure. 

12 objectifs principaux 

Finalement, 12 grands objectifs stratégiques touchant la ville, le domaine Garth et nos espaces verts découlent de ce vaste exercice inclusif. Ils sont détaillés dans le rapport des consultations publiques. La prochaine étape : élaborer un plan d’action détaillé à partir de ceux-ci, plan qui sera dévoilé au début de la prochaine année.

« La planification stratégique de la municipalité a été initiée à l’occasion du 60e anniversaire de Lorraine. Quelle belle occasion de porter un regard sur notre avenir! On le répète assez souvent, on veut entendre nos citoyens, connaître leur opinion. Point important des consultations, les Lorrains ont indiqué ressentir un sentiment d’appartenance à leur ville très élevé ou élevé, dans une proportion de 81 %. Je tiens à remercier tous les participants aux consultations, et on continue de travailler pour notre population », souligne le maire de Lorraine, M. Jean Comtois.

Le rapport présentant les résultats de cet exercice est disponible au sur le site Web de la Ville de Lorraine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...