Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation de 2 483 luminaires

Travaux de modernisation du réseau d’éclairage de rue à Sainte-Thérèse 

durée 12h00
6 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse entreprend le projet visant la modernisation de 2 483 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE).

La Ville installera un  éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. Le contrat a été octroyé à la firme Énergère, lors de la séance du 2 août 2021, au montant de 1 601 707,42 $. 

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement qui répond favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée  de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification ciel noir des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences. »

 - Sylvie Surprenant, mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse

De plus, l’ajout d’un SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires,  d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies prévues d’énergie et d’entretien respectives de 114 325 $ et 62 075 $ par année. 

Meilleur pour l'environnement 

Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 47 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires. 

Le site Web lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux commenceront vers la mi-septembre et se termineront autour de la fin de décembre 2021. 

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage  public. Il sera possible de suivre l’avancement des travaux en temps réel sur le site Web  lumieresurlequebec.ca. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AS
    Alia sambe
    temps Il y a 2 ans
    Intéressant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h27

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...

6 mai 2024

Réussite remarquable de la deuxième édition du Symposium Laurentide

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) est fier de souligner le succès retentissant de la deuxième édition du Symposium Laurentides, qui s’est déroulée sous le thème des « Laurentides réunies pour la parité ». Cet événement d'envergure a rassemblé une diversité de participant(e)s et des intervenant(e)s ...