Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Modernisation de 2 483 luminaires

Travaux de modernisation du réseau d’éclairage de rue à Sainte-Thérèse 

durée 12h00
6 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse entreprend le projet visant la modernisation de 2 483 luminaires vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage (SGIE).

La Ville installera un  éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. Le contrat a été octroyé à la firme Énergère, lors de la séance du 2 août 2021, au montant de 1 601 707,42 $. 

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement qui répond favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée  de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification ciel noir des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences. »

 - Sylvie Surprenant, mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse

De plus, l’ajout d’un SGIE permet de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires,  d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance. Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies prévues d’énergie et d’entretien respectives de 114 325 $ et 62 075 $ par année. 

Meilleur pour l'environnement 

Sur le plan environnemental, en plus de protéger le ciel étoilé, la Ville réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 47 tonnes équivalent de CO2 sur une période de 25 ans, représentant la durée de vie des luminaires. 

Le site Web lumieresurlequebec.ca permet aux citoyens de consulter l’état d’avancement de manière simultanée et de se renseigner sur les avantages de cette initiative. Les travaux commenceront vers la mi-septembre et se termineront autour de la fin de décembre 2021. 

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec Énergère, entreprise de services éconergétiques, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage  public. Il sera possible de suivre l’avancement des travaux en temps réel sur le site Web  lumieresurlequebec.ca. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi 2: Dubé recule une troisième fois, renonce à la surveillance des médecins

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé jeudi qu'il renonce aux mesures de surveillance prévues dans la loi 2, sa troisième tentative de «rapprochement» avec les médecins. Rien ne va plus dans le réseau de la santé depuis l'adoption sous bâillon le 25 octobre dernier de la loi 2, qui change le mode de rémunération des médecins, leur ...

Publié à 10h05

Un troisième mandat pour l'équipe du maire Jean Comtois à Lorraine

Pour un troisième mandat consécutif, l'équipe du maire de la Ville de Lorraine, Jean Comtois, a été réélu aux dernières élections municipales, et les membres du conseil ont été assermentés mardi soir dernier à la maison Garth.  Le maire Comtois indique que son équipe est « guidée par les priorités exprimées par la communauté et amorce le travail ...

Publié hier à 18h00

Le commissaire à la langue française propose un «parcours d'intégration obligatoire»

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a proposé mercredi plusieurs moyens pour favoriser une meilleure intégration des immigrants au Québec, y compris un «parcours d'intégration obligatoire». Il a présenté à l'Assemblée nationale un rapport contenant ses recommandations pour la future Politique gouvernementale sur l'intégration à ...