Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et Québec

Six milliards de dollars pour améliorer les services de garde

durée 18h00
5 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, ont annoncé aujourd'hui, en conférence de presse, un investissement gouvernemental de six milliards de dollars pour offrir plus de services de garde de qualités et abordables au Québec. 

Répartie sur cinq ans et sans condition, cette somme permettra d'offrir plus de places dans les services de gardes et d'augmenter le salaire des éducatrices et éducateurs dans ces établissements. 

Le gouvernement du Québec estime qu'à ce jour, ce sont 37 000 places qui manquent aux familles de la province. François Legault a justement expliqué que son équipe et lui travaillent en ce moment à résoudre ce problème. « On veut s'assurer que chaque parent aura une place dans un service de garde, municipalité par municipalité. »

L'entente fait suite au plan annoncé par le gouvernement du Canada dans le dernier budget fédéral, visant à offrir aux parents de partout au Canada des places en services de garde d'enfants à 10 $ par jour en moyenne, pour leurs enfants de moins de six ans. Elle permet ainsi au gouvernement du Canada de soutenir les familles québécoises, tout en reconnaissant que le Québec doit demeurer maître d'œuvre dans l'établissement des priorités relatives à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants.

« On peut être fier de ce qu'on fait au Québec. Les services de garde nous permettent de prendre soin de ce qu'il y a de plus important pour l'avenir, nos enfants », a précisé M. Legault. 

« Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui, car elle nous permettra d'aller encore plus vite dans notre objectif de compléter un réseau fort et, ainsi, de mieux répondre aux besoins de garde de toutes les familles québécoises », d'ajouter Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, également présent à la conférence de presse. 

Un plan détaillé sur l'utilisation de cet investissement sera dévoilé à la rentrée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié hier à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié le 17 septembre 2025

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...