Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa et Québec

Six milliards de dollars pour améliorer les services de garde

durée 18h00
5 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, ont annoncé aujourd'hui, en conférence de presse, un investissement gouvernemental de six milliards de dollars pour offrir plus de services de garde de qualités et abordables au Québec. 

Répartie sur cinq ans et sans condition, cette somme permettra d'offrir plus de places dans les services de gardes et d'augmenter le salaire des éducatrices et éducateurs dans ces établissements. 

Le gouvernement du Québec estime qu'à ce jour, ce sont 37 000 places qui manquent aux familles de la province. François Legault a justement expliqué que son équipe et lui travaillent en ce moment à résoudre ce problème. « On veut s'assurer que chaque parent aura une place dans un service de garde, municipalité par municipalité. »

L'entente fait suite au plan annoncé par le gouvernement du Canada dans le dernier budget fédéral, visant à offrir aux parents de partout au Canada des places en services de garde d'enfants à 10 $ par jour en moyenne, pour leurs enfants de moins de six ans. Elle permet ainsi au gouvernement du Canada de soutenir les familles québécoises, tout en reconnaissant que le Québec doit demeurer maître d'œuvre dans l'établissement des priorités relatives à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants.

« On peut être fier de ce qu'on fait au Québec. Les services de garde nous permettent de prendre soin de ce qu'il y a de plus important pour l'avenir, nos enfants », a précisé M. Legault. 

« Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui, car elle nous permettra d'aller encore plus vite dans notre objectif de compléter un réseau fort et, ainsi, de mieux répondre aux besoins de garde de toutes les familles québécoises », d'ajouter Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, également présent à la conférence de presse. 

Un plan détaillé sur l'utilisation de cet investissement sera dévoilé à la rentrée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...