Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e vague de COVID-19

Québec annonce la mise en place du passeport vaccinal

durée 14h00
5 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le Québec entre dans une quatrième vague, le premier ministre, François Legault a annoncé ce jeudi que son gouvernement mettra bel et bien en place, un passeport vaccinal.

La hausse du nombre de cas d’infections que la province connait depuis quelques jours a poussé le gouvernement Legault à aller de l’avant avec le passeport. « On a une responsabilité d’agir », a-t-il lancé en conférence de presse.

À l’heure actuelle, les modalités entourant l’utilisation dudit passeport n’ont toujours pas été dévoilées. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentera le tout dans les premiers jours, selon les dires du premier ministre.

Ceci dit, François Legault a tout de même tenu à préciser que le principe derrière le passeport vaccinal « est que les personnes qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale, d’avoir accès à des activités, incluant celles dites non essentielles… Oui, nous allons donner des privilèges à ceux et celles qui ont accepté de faire l’effort », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a rappelé que le recours au passeport avait été évoqué il y a quelques semaines et que sa mise en place, ou non, dépendait de la situation épidémiologique.

Malheureusement, comme partout ailleurs, le Québec voit ses cas d’infection augmenter de jour en jour. D’ailleurs, le plus récent bilan publié par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a recensé 305 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

« Personne ne veut revivre ce qu’on a vécu dans la dernière année, c’est-à-dire de reporter des chirurgies parce que nos hôpitaux sont engorgés », a déclaré le premier ministre.

Justin Trudeau en appuie

Présent lors de la conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a souligné qu’il appuyait « entièrement » l’idée du passeport vaccinal et qu’il envisageait même de rendre obligatoire la vaccination pour certains employés fédéraux. Des discussions en ce sens sont en cours à Ottawa.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...