Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réalisation de travaux d’asphaltage

Une entente pour la réfection de la rue Principale à Saint-Donat

durée 17h00
20 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le ministre des Transports, M. François Bonnardel, la députée de Bertrand, Mme Nadine Girault, ainsi que le maire de la municipalité de  Saint-Donat, M. Joé Deslauriers, annoncent qu’une entente a été conclue concernant la réfection de la rue Principale, à Saint-Donat. 

Le protocole d’entente établi entre le gouvernement du Québec et la Municipalité de Saint-Donat permettra à celle-ci de procéder à des travaux d’asphaltage de la rue Principale, entre la rue  Allard et la route 329, sur une distance de 2,2 kilomètres. 

Ainsi, dans le cadre du projet pilote se déroulant sur un territoire de compétence provinciale, la Municipalité sera responsable de la conception, de la préparation des plans et devis, de la surveillance ainsi que de la réalisation complète des travaux prévus d’ici la fin de l’année 2021.  

« Notre gouvernement est fier d’annoncer ce projet pilote qui démontre, encore une fois, que nous sommes à l’écoute de nos partenaires et travaillons afin de répondre à leurs besoins. J’ai confiance que cette entente apportera de bons résultats, autant en ce qui a trait à la qualité des travaux qu’à la maximisation des ressources. Je tiens à féliciter la Municipalité de Saint-Donat  pour son ouverture et sa collaboration. » 

- François Bonnardel, ministre des Transports

« Par cette entente de collaboration entre la Municipalité de Saint-Donat et le ministère des  Transports du Québec, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à un nouveau type de partenariat qui permet d’accélérer la réalisation de projets significatifs dans nos localités. L’asphaltage d’une portion de la rue Principale aura des répercussions majeures sur la  revitalisation de l’activité commerciale au cœur du village qui connaît actuellement une effervescence liée aux nouvelles habitudes de voyage des Québécoises et des Québécois. Nos  orientations de développement durable sont liées à ces améliorations qui feront en sorte de maintenir et d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens et des visiteurs. » 

- Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat 

Faits saillants 

La mise en place de ce projet pilote permettra à la Municipalité de prendre en charge des travaux d’infrastructure routière sur un territoire de compétence provinciale. En vertu de cette entente, la Municipalité agira à titre de gestionnaire du projet et sera responsable de la réalisation de l’ensemble des activités. 

L’investissement estimé pour la réalisation des travaux est de moins de 1 M$. Le montant final sera seulement connu au terme du processus d’appel d’offres. La Municipalité sera assujettie aux mêmes règles d’attribution des contrats que le ministère des Transports. 

Rappelons que le ministre des Transports est habilité à conclure une entente avec une municipalité afin de réaliser des travaux, et ce, en vertu de l’article 34 de la Loi sur la  voirie (RLRQ, chapitre V-9) et de l’article 66 de la Loi sur les compétences municipales (RLRQ, chapitre C-47.1). 

« L’économie du Québec passe en grande partie par le développement de nos communautés. En confiant à la Municipalité de Saint-Donat la réalisation des travaux dans le cadre de ce projet pilote, nous venons lui donner un outil important contribuant à la mise en valeur de ce secteur  économique et touristique. » 

- Nadine Girault, députée de Bertrand 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...