X
Rechercher
Publicité

Des investissements de plus de 10 millions

Dévoilement du budget municipal 2022 de Lorraine

durée 15h00
20 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

C’est le 14 décembre dernier que le conseil municipal de la Ville de Lorraine présentait, devant public, le bilan de ses réalisations 2021 ainsi que les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2022. Le budget équilibré de 17 499 443 $ est en baisse de 0,18 % par rapport à celui de l’exercice précédent.

L’entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, en hausse de 18,53 %, a conduit l’administration Comtois à baisser le taux combiné de la taxe foncière, afin de limiter la hausse du compte de taxes municipales à 1,5 %, en deçà de l’indice des prix à la consommation.  

En séance, le maire Jean Comtois a présenté plusieurs dossiers spéciaux qui ont marqué l’année : « Au chapitre de la sécurité publique et de l’embellissement du territoire, nous avons reconfiguré le boulevard De Gaulle afin d’améliorer le partage de la route entre les usagers, notamment grâce à l’aménagement d’une nouvelle voie cyclopédestre du côté ouest du boulevard, du nord au sud. Plusieurs rues de la ville ont été repavées dans le secteur Ronchamp et de nouveaux modules de jeux ont été installés dans les parcs André-Rufiange, des Sorbiers et des Sapins. Nous avons également renouvelé l’entente avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, qui prendra effet dès 2023, pour une durée de 10 ans. Je souligne également que nous avons déployé la phase 2 de la modernisation de l’affichage extérieur pour les parcs, les bâtiments municipaux et les entrées de la ville. »

Pour l’année 2022, le conseil municipal continuera l’avancement des grands projets, dont les dossiers du complexe sportif, du talus antibruit et de la résidence pour aînés.  Le programme triennal d’immobilisations prévoit des investissements totalisant 10 285 000 $. Que ce soit en matière d’hygiène du milieu et de voirie, de parcs et d’espaces verts, ou de bâtiments et d’équipements, ces sommes permettront de rénover, de mettre aux normes et d’acquérir différents équipements.

Parmi les projets prévus, mentionnons la poursuite des travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau, l’acquisition de terrains dans la forêt du Grand Coteau pour en assurer la conservation, la réalisation d’un plan directeur des parcs et espaces verts, la réhabilitation de conduites et de rues ainsi que la construction des infrastructures pour le développement du projet résidentiel Le Domaine des châteaux de Brisach, phase 2. 

Faits saillants du budget 2022

  • Budget équilibré de 17 499 443 $;

  • Programme triennal d’immobilisations 2022 de 10 285 000 $;

  • Nouveau rôle triennal : variation de 18,53 %;

  • Hausse moyenne des taxes de 1,5 %, en deçà de l’Indice des prix à la consommation. La variation dépendra de la nouvelle valeur de la propriété.

De nombreux autres projets sont prévus pour la prochaine année pour continuer d’offrir un milieu de vie de qualité et sécuritaire ainsi qu’une panoplie de services aux Lorraines et aux Lorrains. Consultez la brochure Budget municipal et investissements 2022 et les documents présentés lors de l’assemblée extraordinaire du 14 décembre dernier au www.ville.lorraine.qc.ca/regard-sur-notre-ville/administration-municipale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

Près de 1,8 M$ pour la forêt et ses produits dans la MRC de Matawinie

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Mme  Nadine Girault, sont fières d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 796 355 $ avec la MRC de Matawinie pour créer une économie circulaire autour des produits de la forêt ...

durée Hier 17h00

L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...