Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des investissements de plus de 10 millions

Dévoilement du budget municipal 2022 de Lorraine

durée 15h00
20 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

C’est le 14 décembre dernier que le conseil municipal de la Ville de Lorraine présentait, devant public, le bilan de ses réalisations 2021 ainsi que les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2022. Le budget équilibré de 17 499 443 $ est en baisse de 0,18 % par rapport à celui de l’exercice précédent.

L’entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, en hausse de 18,53 %, a conduit l’administration Comtois à baisser le taux combiné de la taxe foncière, afin de limiter la hausse du compte de taxes municipales à 1,5 %, en deçà de l’indice des prix à la consommation.  

En séance, le maire Jean Comtois a présenté plusieurs dossiers spéciaux qui ont marqué l’année : « Au chapitre de la sécurité publique et de l’embellissement du territoire, nous avons reconfiguré le boulevard De Gaulle afin d’améliorer le partage de la route entre les usagers, notamment grâce à l’aménagement d’une nouvelle voie cyclopédestre du côté ouest du boulevard, du nord au sud. Plusieurs rues de la ville ont été repavées dans le secteur Ronchamp et de nouveaux modules de jeux ont été installés dans les parcs André-Rufiange, des Sorbiers et des Sapins. Nous avons également renouvelé l’entente avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, qui prendra effet dès 2023, pour une durée de 10 ans. Je souligne également que nous avons déployé la phase 2 de la modernisation de l’affichage extérieur pour les parcs, les bâtiments municipaux et les entrées de la ville. »

Pour l’année 2022, le conseil municipal continuera l’avancement des grands projets, dont les dossiers du complexe sportif, du talus antibruit et de la résidence pour aînés.  Le programme triennal d’immobilisations prévoit des investissements totalisant 10 285 000 $. Que ce soit en matière d’hygiène du milieu et de voirie, de parcs et d’espaces verts, ou de bâtiments et d’équipements, ces sommes permettront de rénover, de mettre aux normes et d’acquérir différents équipements.

Parmi les projets prévus, mentionnons la poursuite des travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau, l’acquisition de terrains dans la forêt du Grand Coteau pour en assurer la conservation, la réalisation d’un plan directeur des parcs et espaces verts, la réhabilitation de conduites et de rues ainsi que la construction des infrastructures pour le développement du projet résidentiel Le Domaine des châteaux de Brisach, phase 2. 

Faits saillants du budget 2022

  • Budget équilibré de 17 499 443 $;

  • Programme triennal d’immobilisations 2022 de 10 285 000 $;

  • Nouveau rôle triennal : variation de 18,53 %;

  • Hausse moyenne des taxes de 1,5 %, en deçà de l’Indice des prix à la consommation. La variation dépendra de la nouvelle valeur de la propriété.

De nombreux autres projets sont prévus pour la prochaine année pour continuer d’offrir un milieu de vie de qualité et sécuritaire ainsi qu’une panoplie de services aux Lorraines et aux Lorrains. Consultez la brochure Budget municipal et investissements 2022 et les documents présentés lors de l’assemblée extraordinaire du 14 décembre dernier au www.ville.lorraine.qc.ca/regard-sur-notre-ville/administration-municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...