X
Rechercher
Publicité

Nominations

Un retour sur le dernier conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides

durée 17h00
4 février 2022
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Salle des nouvelles

Les membres du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL) se sont réunis mercredi dernier à l’occasion de leur première rencontre de l’année.

Les discussions ont porté sur leur dernière rencontre avec le caucus des députés de la région, sur la mise en place des éléments pour une nouvelle campagne de la Coalition Santé Laurentides, sur les actions à déployer pour augmenter le financement du transport routier pour la région; sur la confirmation des 663 unités d’habitation réservées dans le cadre du programme Accès-Logis; finalement, plusieurs nominations ont eu lieu.

« Les préfets connaissent bien la réalité et les priorités de nos territoires. À l’aube de cette année électorale, nous souhaitons en profiter pour mettre de l’avant nos besoins essentiels. Nous allons travailler avec tous nos partenaires, dont les députés de la région, pour assurer une augmentation des investissements nécessaires pour répondre aux besoins induits par la croissance exponentielle de notre population », déclare d’entrée de jeu, Scott Pearce, président du CPÉRL.

Retour sur la rencontre avec le caucus des députés de la région

Lors de cette rencontre qui a eu lieu le 21 janvier dernier, les préfets ont pu notamment mettre de l’avant leur analyse du sous-financement inadéquat de plusieurs indicateurs régionaux en santé et services sociaux, en éducation, en transport, en culture et en tourisme.

Ils sont heureux de l’accueil et de l’intérêt reçus à leur présentation par les députés de la région et se réjouissent que le député de Groulx, Éric Girard et la députée de Bertrand, Nadine Girault, respectivement ministre des Finances et ministre responsable de la région des Laurentides, se soient engagés à y donner suite et poursuivre la discussion lors de leur prochaine rencontre avec les préfets.

Santé, transport et habitation

Les préfets ont par ailleurs donné leur feu vert à la campagne de mobilisation et de représentation de la Coalition Santé Laurentides. Avec les médecins et les partenaires laurentidiens, ils souhaitent obtenir des engagements concrets en matière de financement, à la hauteur de la complétion nécessaire des centres hospitaliers qui ne suffisent plus à répondre adéquatement aux besoins d’une population sans cesse croissante et vieillissante.

Les préfets comptent également mettre en lumière le très important déficit de maintien d’actif de ses infrastructures routières. En dernier lieu, les membres du Conseil veulent collaborer avec le ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard, afin de solliciter une confirmation du financement de 85M$ de la SHQ spécifiquement pour la région, dédié à la réalisation des 663 unités d’habitation réservées dans le cadre du programme Accès-Logis.

Nominations

Finalement, les membres du Conseil ont procédé à la nomination de Marc L’Heureux, vice-président du Conseil et préfet de la MRC Des Laurentides, afin qu’il préside en 2022 la Coalition Santé Laurentides. Monsieur L’Heureux a également été confirmé dans son rôle de représentant du CPÉRL sur le conseil d’administration de Connexion Laurentides, qu’il préside. Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, André Genest, a été reconduit dans son rôle de président de l’Alliance pour la solidarité des Laurentides, concertation régionale dédiée à la lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Éric Westram, co-présidera avec son confrère des Pays-d’en-Haut un comité voué à convaincre le gouvernement du Québec d’investir massivement dans le réseau cyclable laurentidien, dont la popularité ces dernières années pandémiques est indéniable. Finalement, le CPÉRL fera un appel à candidatures auprès des mairesses et des maires afin de désigner un-e représentant-e sur le conseil d’administration du Carrefour Bioalimentaire des Laurentides ainsi que du Centre des communications santé Laurentides-Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 19h00

Ottawa donne le coup d'envoi à des consultations sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a lancé mardi les consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du prochain plan d’action en matière de langues officielles devant s’échelonner de 2023 à 2028. La ministre de Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, a qualifié ce futur plan de «principal véhicule de mise en œuvre» du projet de loi C−13 de ...

20 mai 2022

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

20 mai 2022

Près de 1,8 M$ pour la forêt et ses produits dans la MRC de Matawinie

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Mme  Nadine Girault, sont fières d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 796 355 $ avec la MRC de Matawinie pour créer une économie circulaire autour des produits de la forêt ...