Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Devancement des assouplissements

Le masque tombera dans les lieux publics d'ici la mi-avril

durée 09h30
3 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

À la suite d'une recommandation favorable de la Santé publique, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que les assouplissements prévus le 14 mars pourront être levés plus tôt, soit le samedi 12 mars.

De plus, la santé publique propose une séquence graduelle de retrait du port obligatoire du masque dans les lieux publics.

Levée de la plupart de mesures
Ce devancement, qui permettra à la population, aux organisateurs et aux commerçants de profiter des journées de la fin de semaine avec un minimum de restrictions, est rendu possible en raison de l'évolution de la situation épidémiologique et hospitalière.

Ainsi, à compter du 12 mars :

  • Capacité d'accueil à 100 % dans tous les lieux publics ;
  • Aucune limite de capacité par table dans les restaurants, bars, tavernes et casinos ;
  • Retour aux heures normales d'activité pour les restaurants, bars, tavernes et casinos ;
  • Activités de danse et de karaoké permises ;
  • Aucune restriction quant au nombre de participants pour les activités de nature sociale dans une salle louée ;
  • Retrait du registre des visiteurs dans les résidences privées pour aînés.

Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire de présenter le passeport vaccinal pour accéder aux lieux qui étaient visés par cette mesure.

Levée graduelle du port obligatoire du masque ou du couvre-visage
La Santé publique propose une séquence de retrait graduel du port du masque dont les dates précises seront confirmées ultérieurement en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique.

À compter du lundi 7 mars, comme déjà annoncé, le port du masque ne sera plus requis en classe ou au service de garde pour les élèves lorsqu'ils sont assis.

Au plus tard à la mi-avril, avec un préavis de 10 jours : Fin de l'obligation du port du masque dans tous les lieux publics (excluant les transports publics). Les lieux publics incluent l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur (cégep et universités).

Au plus tôt au mois de mai, avec un préavis de 10 jours :  Fin de l'obligation du port du masque dans les transports publics.

Il importe de souligner que malgré le retrait graduel de l'obligation de porter le masque, ce dernier  reste un outil efficace pour réduire la transmission des virus. Ainsi, le port du masque fera partie de l'ensemble des bonnes pratiques à conserver et demeurera recommandé dans certaines circonstances, notamment ;

  • lorsqu'une personnes présente des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19 ;
  • lors d'interactions sociales durant les 5 jours suivants une période d'isolement ;
  • lors d'interactions sociales pour les personnes immunosupprimées.

« D'ici une dizaine de jours, la plupart des mesures seront enfin levées. Il s'agit d'une étape très importante, et nous pouvons être fiers de tous nos efforts pour en arriver là. Toutefois, il faut apprendre à vivre avec Ie virus, qui circule toujours, et demeurer prudents. Le port du masque, même lorsqu'il ne sera plus obligatoire, fera entre autres partie de l'arsenal que nous avons pour réduire les risques de transmission dans certaines circonstances », a indiqué Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux par voie de communiqué de presse.

Notons que la séquence du retrait graduel du port obligatoire du masque ne concerne pas les milieux de travail et les milieux de soins incluant les CHSLD.

Puisque la COVID-19 est toujours présente, il demeure requis de respecter les consignes sanitaires de base pour limiter la propagation de la COVID-19. Ainsi, il faut continuer de se laver les mains, de couvrir son visage, de tousser dans son coude et de garder ses distances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié le 22 juin 2026

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...