Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprise saguenéenne affectée par l’invasion en Ukraine

STAS inc. doit bénéficier de mesures compensatoires

durée 16h00
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Aujourd'hui, le député de Jonquière et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles, Mario Simard, a convié à une rencontre le secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, Arif Virani, et la direction de l’entreprise saguenéenne STAS, spécialisée dans l’équipement pour l’industrie mondiale de l’aluminium.

Cet entretien a permis de faire valoir les impacts des sanctions économiques contre la Russie et les enjeux logistiques entourant la livraison de contrats par la compagnie.

« STAS est un fleuron saguenéen et québécois, doté d’une grande expertise dans le monde pour la fabrication et la commercialisation d’équipements destinés aux alumineries. Bien que l’imposition de sanctions économiques contre la Russie était le geste à poser pour soutenir l’Ukraine, cela n’est pas sans conséquence dans une économie internationalisée où des entreprises comme STAS ont su profiter d’opportunités d’affaires intéressantes pour développer leur savoir-faire et innover », a affirmé d’emblée Mario Simard.

Le président exécutif de STAS, Louis Bouchard, et son équipe de direction ont exposé au ministère du Commerce international les difficultés vécues par l’entreprise depuis l’invasion russe, notamment sur la capacité à honorer les engagements auprès du client et à obtenir paiement.

Les risques liés à la non-exécution de ces obligations sont aussi bien réels et pourraient fortement nuire à la compétitivité de la compagnie.

Rappelons que STAS a également rapatrié les équipes de travailleurs établis en Russie pour assurer leur sécurité, une priorité pour la direction.

« Le gouvernement fédéral doit rapidement mettre en place des mesures compensatoires pour les entreprises canadiennes affectées par l’invasion en Ukraine. STAS ne doit pas subir seule les contrecoups des sanctions économiques imposées à la Russie ni faire face à des mesures de représailles de ses propres clients. À l’instar des programmes d’aide déployés durant la crise de la Covid-19, ces mesures pourraient permettre aux entreprises comme STAS de récupérer une stabilité et de se diriger vers d’autres marchés à court terme », a conclut Mario Simard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Conseil du Trésor muet sur le plan pour réduire la fonction publique fédérale

Le président du Conseil du Trésor, Shafqat Ali, affirme que le gouvernement fédéral n'a pas encore défini les détails de ses plans visant à réduire la bureaucratie et à augmenter le temps passé par les fonctionnaires au bureau. M. Ali a déclaré, lors d'une récente entrevue avec La Presse Canadienne, que le gouvernement était encore en train de ...

Publié hier à 12h00

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et les États-Unis

L'année 2026 pourrait redéfinir les relations entre le Canada et son puissant voisin américain. Plusieurs facteurs pourraient y contribuer: l'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) fera l'objet d'un examen et les élections de mi-mandat pouvant redonner le contrôle du Congrès aux démocrates. Si c'était le cas, la tentation ...

Publié le 26 décembre 2025

Le Canada ne peut plus compter sur les agences de santé américaines, selon Mme Michel

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, indique qu'elle ne peut plus faire confiance aux agences de santé américaines comme partenaires fiables. Mme Michel explique que le Canada avait l'habitude de se tourner vers les États-Unis pour obtenir des renseignements scientifiques et sanitaires, mais que la situation a changé depuis l'arrivée au ...