Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance économique des centres-villes

Québec confirme la mise en œuvre du plan d’action pour la relance du centre-ville de Saint-Jérôme

durée 10h00
18 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire), M. Youri Chassin, confirme, au nom de la ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, la mise en œuvre du plan d’action de la Ville de Saint-Jérôme pour la relance de son centre-ville.

Ce plan d’action comprend diverses initiatives, dont la campagne J’achète Saint-Jérôme, le concours Gagnez au centre-ville de Saint-Jérôme et l’installation d’un écran géant destiné à la promotion des commerçants participants afin de stimuler l’achalandage et l’achat local.

« La relance du centre-ville de Saint‑Jérôme apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés au cours des dernières années par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à la municipalité de retrouver sa vitalité économique. L’appui gouvernemental sera bénéfique non seulement pour la ville de Saint‑Jérôme, mais également pour toute la région des Laurentides. », commente Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire).

Rappelons que le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 950 000 $ ont été versés à la Ville de Saint-Jérôme.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. », mentionne Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

La mise en œuvre de plans d’action comme celui annoncé aujourd’hui contribuera à relancer certains centres-villes du Québec en contrant les répercussions de la pandémie et en restructurant l’offre commerciale et touristique.

La somme de 25 millions de dollars allouée dans le cadre du budget 2021‑2022 s’ajoute aux 50 millions de dollars annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres‑villes de Montréal et de Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...