Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil d'administration

Rajeunir les CA: un jeune à la fois

durée 17h00
26 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Un jeune originaire de Trois-Rivières et étudiant en droit de l’Université du Québec à Montréal fait campagne pour être élu sur le conseil d’administration de son ordre professionnel.

À seulement 26 ans, Benjamin souhaite devenir l’un des 15 prochains administrateurs du conseil d’administration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Ce faisant il deviendrait l’un des plus jeunes administrateurs de l’histoire du conseil d’administration de son ordre professionnel. Bien qu’il souhaite faire campagne pour ses idées et non sur la base de son âge, il ne peut que s’empêcher de constater qu’il faut davantage de jeunes autour des conseils d’administration et des tables décisionnelles au Québec.

Une statistique qui le frappe particulièrement est celle de l’âge moyen des administrateurs sur les CA des sociétés cotées en bourse. Selon une étude effectuée à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval en 2021, l’âge moyen sur les CA de ces sociétés serait de 60,8 ans.

Trois idées phares guideront sa campagne et son prochain mandat s’il est élu.

D’abord, continuer de bâtir la crédibilité de la profession en ressources humaines, en faisant la promotion et en démontrant à quel point les professionnels RH ont une valeur ajoutée au sein des organisations.

« Je crois que la pandémie a démontré à quel point la fonction de ressources humaines était cruciale pour les organisations, et pour la société en général. », commente-t-il.

Ensuite, il souhaite pouvoir parler et agir davantage sur les sujets de l’heure, notamment, l’environnement, les changements technologiques, et l’équité, la diversité et l’inclusion.

Finalement, il espère rapprocher et impliquer davantage les jeunes au sein de l’Ordre.

« Il faut montrer que l’avenir passe par plus de jeunes assis autour des tables décisionnelles, que ce soit au niveau des conseils d’administration des ordres professionnels, des sociétés d’État, voire même des sociétés cotées en bourse. Les décisions prises aujourd’hui sont celles qui auront un impact sur nos vies demain. Les jeunes doivent être présents ! »

Benjamin P. Gauthier étudie en droit à l’UQAM depuis aout 2020. Il fait ses études à presque temps plein de soir et de fin de semaine puisque le jour il travaille en relations de travail pour une grande compagnie aérienne québécoise. Benjamin s’implique également dans différentes organisations, notamment sur les conseils d’administration de Force Jeunesse et de la Fondation CRHA, et comme jeune ambassadeur de la Fondation RÉA.

En se lançant dans cette campagne pour le CA de son Ordre, il souhaite apporter des idées nouvelles et changer les choses. Par-dessus tout, il voit son élection potentielle comme une possibilité de rajeunir l’âge moyen du CA de son ordre professionnel, et invite l’ensemble des jeunes professionnels à faire de même pour faire entendre leur voix. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...