Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feu vert au projet Bay du Nord

Le Canada plus que jamais un pays pétrolier

durée 16h30
13 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En donnant le feu vert au projet d’exploitation d’hydrocarbures Bay du Nord, le gouvernement Trudeau continue sa politique d’appui aux industries polluantes et démontre que son Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 est un échec annoncé.

« Le premier geste que ce gouvernement pose, une semaine après avoir déposé son Plan de réduction des émissions, c’est d’approuver Bay du Nord, un projet qui entraînera l’émission de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur plusieurs décennies, sans parler de l’énorme risque écologique de ce projet en milieu marin. », souligne Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.

Le Bloc Québécois dénonce l’entêtement du Canada à vouloir perpétuer, sous mille prétextes, le modèle pétrolier qui est la principale source d’émissions de GES, faisant ainsi preuve d’un laxisme aveugle et d’un déplorable déni environnemental.

« C’est sans doute l’une des pires décisions de ce gouvernement à ce jour et malheureusement, c’est toute la planète qui en écopera. Avec Bay du Nord, le Canada donne le feu vert à plus d’un milliard de barils de pétrole supplémentaires et signe la fin de tous nos espoirs d’atteindre la cible de 1,5 degré qui permettrait de limiter l’ampleur des conséquences climatiques. Les experts du GIEC sont formels : la dépendance au pétrole est une folie qui rend impossible l’atteinte urgente des cibles de réduction de GES. », déplore Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.

« Les Québécois financent le quart des subventions à cette industrie en déclin, mais n’en retirent absolument rien. Il est évident pour tout le monde que c’est dans la transition écologique et les énergies propres qu’il faut diriger les investissements et en cela, le Québec est un leader. », conclut le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

«Chauffeurs inc.»: le Bloc et des victimes demandent à Ottawa d'en faire plus

Le Bloc québécois et des personnes touchées par le phénomène des chauffeurs à rabais ayant mené à de multiples cas de conduite dangereuse exhortent Ottawa à prendre davantage de mesures pour s'attaquer à l'enjeu. Les libéraux de Mark Carney ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient refermer une échappatoire fiscale qui permettait l’existence de ...

Publié à 12h00

Les Canadiens croient que les réunions familiales sont importantes, selon un sondage

Les rassemblements familiaux des Fêtes à venir pourraient sembler propices aux conflits sur la politique, les relations et les questions sociales, mais un sondage en ligne suggère qu'une majorité de Canadiens estiment toujours important de passer du temps avec leurs proches. «Plus de 70 % des Canadiens considèrent ces moments comme importants», a ...

Publié le 21 novembre 2025

Ottawa vante un fonds de 6 milliards $ pour doubler les exportations hors États-Unis

Le ministre fédéral du Commerce international, Maninder Sidhu, a déclaré avoir constaté un changement radical dans l'intérêt pour les exportations canadiennes à destination des pays autres que les États-Unis dans le contexte de la guerre commerciale qui oppose actuellement le Canada à son voisin du sud. M. Sidhu a expliqué à La Presse Canadienne ...