Charte des régions
«Moins de paternalisme, plus de régionalisme», propose Dominique Anglade

Par La Presse Canadienne
La cheffe libérale Dominique Anglade dit souhaiter pour les régions moins de «paternalisme» et plus de «régionalisme».
Ce slogan était bien en vue lors de la présentation officielle de sa «Charte des régions», jeudi, à Trois−Rivières.
Il s’agit là d’une «première étape» pour relancer la discussion sur le développement des régions, selon Mme Anglade, qui était appelée à commenter la dégringolade de son parti dans les sondages.
Le Parti libéral ne récolterait aujourd’hui que 17 % des intentions de vote, comparativement à 44 % pour la Coalition avenir Québec de François Legault, suggère le plus récent sondage Léger.
Jeudi, la cheffe libérale a dit vouloir redonner le pouvoir aux régions, pour qu’elles déterminent notamment le nombre d’immigrants qu’elles veulent accueillir.
Par ailleurs, un gouvernement Anglade s’assurerait d’avoir un sous−ministre et un secrétariat dans chacune des régions du Québec pour que des décisions soient prises localement.
«Ce n’est pas à Québec de décider ce qui va se passer dans chacune de nos régions, a martelé Mme Anglade. On a des gens extraordinaires sur le terrain qui sont capables de prendre des décisions.
«Ce n’est pas normal que l’Université du Québec en Outaouais veuille faire des programmes spécifiques, (...) puis qu’elle ne soit pas capable de le faire parce que justement, Québec prend une décision différente», a−t−elle illustré.
La Charte des régions libérale est le fruit d’une vingtaine de consultations avec plus de 1400 personnes.
Caroline Plante, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.