Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux

Une aide de 78 412 $ pour le développement touristique du Parc du Mont Loup-Garou

durée 11h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La députée de Bertrand, Mme Nadine Girault, souligne l’attribution d’une aide gouvernementale de 78 412 $ au Parc du Mont Loup-Garou afin de construire un espace de prêt et de location d’équipement de plein air.

Cette somme est accordée à la suite du premier appel de projets du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (PDOTPR) du ministère du Tourisme, dont la gestion a été confiée à l’Association des parcs régionaux du Québec.

Mentionnons également que la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx, a annoncé aujourd’hui un investissement supplémentaire de 6 millions de dollars destinés à ce programme.

« Je suis très fière de cet appui additionnel qui va permettre à nos parcs régionaux de poursuivre le développement d’une offre récréotouristique quatre saisons, accessible et sécuritaire. C’est une façon concrète de soutenir l’économie de l’ensemble du Québec et de favoriser l’accès à la nature pour tous. La forte participation au programme depuis sa création confirme la volonté des gestionnaires de parcs de répondre à l’engouement des Québécois et des visiteurs pour nos paysages. Nous sommes présents pour les aider à rehausser et à diversifier leur offre. Bravo aux promoteurs sélectionnés lors de ce premier appel de projets ! », commente Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

« Notre région bénéficie de grands espaces permettant aux citoyens d’avoir un accès direct à la nature, et ce durant toute l’année. Parmi ces espaces se trouvent de nombreux parcs régionaux qui donnent à tous, jeunes et moins jeunes, l’occasion de pratiquer des activités de plein air dans nos collectivités. Je félicite les dirigeants d’organismes qui ont proposé des projets innovants et porteurs pour notre communauté, comme au Parc du Mont Loup-Garou. Ces réalisations auront un effet positif sur la qualité de vie de nos citoyens, et notre gouvernement est fier de soutenir la réalisation de ces initiatives. », mentionne Nadine Girault, députée de bertrand, ministre des Relations Internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Les organismes gestionnaires de parcs régionaux sont admissibles au programme, tels que :

— les organismes à but non lucratif légalement constitués au Québec.

— les municipalités.

— les municipalités régionales de comté.

— les régies intermunicipales.

— les coopératives.

— les entreprises privées légalement constituées au Québec.

Au moment de déposer une demande, l’organisme doit détenir l’accréditation de l’Association des parcs régionaux du Québec ou s’engager, par résolution du conseil d’administration, à entreprendre une telle démarche à la suite de la confirmation de l’octroi d’une subvention. Le versement final de l’aide financière est conditionnel à l’obtention de l’accréditation.

Les projets doivent correspondre à l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

— services d’accueil.

— offre d’attraits et d’activités de plein air.

— hébergement touristique.

Le PDOTPR est cohérent avec le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025. Ses critères de sélection comprennent l’inclusion de mesures qui réduisent les effets des projets sur l’environnement tout en générant des retombées sociales et économiques positives.

Fondée en 2014, l’Association des parcs régionaux du Québec compte 70 membres. Elle a pour objectif de former un regroupement fort en valorisant ses membres et en les promouvant au sein de l’industrie récréotouristique québécoise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...