Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport financier au 31 décembre 2021

L’administration Poulin réinjectera de l’argent pour la communauté Blainvilloise

durée 11h00
13 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseil municipal a adopté hier, en séance ordinaire, le rapport sur les états financiers de la Ville de Blainville au 31 décembre 2021.

La Ville a enregistré des dépenses totalisant 111,9 M$ et des revenus de 119,9 M$.

En tenant compte du remboursement du capital et des affectations sur des projets d’immobilisations, la Ville de Blainville a dégagé un excédent budgétaire net de 8 014 655 $ essentiellement attribuable à des facteurs exceptionnels et ponctuels tels que des droits de mutation plus élevés que prévu et des ventes de terrains.

« Grâce à ce surplus, nous allons constituer une réserve afin d’avoir la latitude nécessaire pour atténuer l’impact financier de la conjoncture inflationniste et de l’incertitude économique sur les citoyennes et citoyens lors des prochains exercices financiers. », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

Deux facteurs pour expliquer le surplus

Deux facteurs expliquent cet excédent budgétaire :

-5,5 M$ en ventes de terrains dans des secteurs commerciaux et industriels

-5,2 M$ supplémentaires en revenus de droits de mutation.

« Dans le budget 2021, nous avions estimé les revenus des droits de mutation à 5,5 M$ et nous avons collecté un total de 10,7 M$. Toutefois, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt pourraient freiner cet élan et ralentir le marché. C’est pourquoi il est bien important de situer ce surplus dans son contexte. », a expliqué Liza Poulin.

Faire face à l’inflation et prévoir l’avenir

À partir du surplus budgétaire de 2021, des sommes d’argent seront réservées pour faire face à l’inflation et à l’incertitude économique, permettant à l’administration municipale d’avoir la latitude nécessaire pour atténuer l’impact financier de cette conjoncture sur les citoyens lors des prochains exercices budgétaires.

« Aussi, une enveloppe budgétaire sera prévue afin de permettre aux citoyennes et citoyens de Blainville de réaliser des projets dans le cadre d’un programme structuré de budgets participatifs, un engagement de l’administration municipale. Des annonces seront faites bientôt à ce sujet. », a précisé Stéphane Bertrand, conseiller délégué à l’administration, à la planification et au développement.

Le surplus financera également des mesures qui découleront de la nouvelle politique environnementale en cours d’élaboration.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2023

Projet de loi en santé: le ministre Dubé prêt à retirer un amendement controversé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est prêt à retirer un amendement controversé de son projet de loi 15 sur le système de santé s’il retire des services aux anglophones. Du même souffle, il a admis qu'il ne comprenait pas le détail de cette modification.  En point de presse, vendredi, le ministre Dubé a affirmé que son gouvernement avait ...

1 décembre 2023

Grève dans le secteur public: Le PQ accuse la CAQ de désinformation

Le Parti québécois (PQ) accuse le gouvernement Legault de désinformer la population dans ses publicités sur les négociations avec le secteur public. Le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon reproche au gouvernement d’utiliser des fonds publics pour propager des informations qui, selon lui, sont fausses, particulièrement sur les offres ...

1 décembre 2023

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault. Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier. Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ...