X
Rechercher
Publicité

Rapport financier au 31 décembre 2021

L’administration Poulin réinjectera de l’argent pour la communauté Blainvilloise

durée 11h00
13 mai 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le conseil municipal a adopté hier, en séance ordinaire, le rapport sur les états financiers de la Ville de Blainville au 31 décembre 2021.

La Ville a enregistré des dépenses totalisant 111,9 M$ et des revenus de 119,9 M$.

En tenant compte du remboursement du capital et des affectations sur des projets d’immobilisations, la Ville de Blainville a dégagé un excédent budgétaire net de 8 014 655 $ essentiellement attribuable à des facteurs exceptionnels et ponctuels tels que des droits de mutation plus élevés que prévu et des ventes de terrains.

« Grâce à ce surplus, nous allons constituer une réserve afin d’avoir la latitude nécessaire pour atténuer l’impact financier de la conjoncture inflationniste et de l’incertitude économique sur les citoyennes et citoyens lors des prochains exercices financiers. », a déclaré la mairesse Liza Poulin.

Deux facteurs pour expliquer le surplus

Deux facteurs expliquent cet excédent budgétaire :

-5,5 M$ en ventes de terrains dans des secteurs commerciaux et industriels

-5,2 M$ supplémentaires en revenus de droits de mutation.

« Dans le budget 2021, nous avions estimé les revenus des droits de mutation à 5,5 M$ et nous avons collecté un total de 10,7 M$. Toutefois, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt pourraient freiner cet élan et ralentir le marché. C’est pourquoi il est bien important de situer ce surplus dans son contexte. », a expliqué Liza Poulin.

Faire face à l’inflation et prévoir l’avenir

À partir du surplus budgétaire de 2021, des sommes d’argent seront réservées pour faire face à l’inflation et à l’incertitude économique, permettant à l’administration municipale d’avoir la latitude nécessaire pour atténuer l’impact financier de cette conjoncture sur les citoyens lors des prochains exercices budgétaires.

« Aussi, une enveloppe budgétaire sera prévue afin de permettre aux citoyennes et citoyens de Blainville de réaliser des projets dans le cadre d’un programme structuré de budgets participatifs, un engagement de l’administration municipale. Des annonces seront faites bientôt à ce sujet. », a précisé Stéphane Bertrand, conseiller délégué à l’administration, à la planification et au développement.

Le surplus financera également des mesures qui découleront de la nouvelle politique environnementale en cours d’élaboration.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

Près de 1,8 M$ pour la forêt et ses produits dans la MRC de Matawinie

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Mme  Nadine Girault, sont fières d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 796 355 $ avec la MRC de Matawinie pour créer une économie circulaire autour des produits de la forêt ...

durée Hier 17h00

L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...