Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport financier 2021

Un surplus financier appréciable pour la Ville de Sainte-Thérèse

durée 14h00
12 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2021 lors de la séance publique extraordinaire du conseil municipal qui s’est tenue le 9 mai dernier.

Ce faisant, la Ville annonce un surplus appréciable de 6 866 868 $ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2021. Rappelons que le budget 2021 de Sainte-Thérèse était de 59 502 100 $.

Divers facteurs expliquent ce surplus, dont :

— Des revenus de mutation plus élevés que prévu de l’ordre de 5 477 171 $.

— Des revenus de subventions supplémentaires de 554 000 $.

— Une diminution des dépenses en loisirs et culture de 807 783 $, causée entre autres par l’annulation d’événements et de spectacles en raison de la COVID-19.

Pour l’exercice 2022, sur un budget de 61 340 120 $, les fonds disponibles se chiffrent à 15 730 638 $, représentant une saine marge de manœuvre de 26 %.

La Ville a investi 8,7 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2021.

Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien.

Enfin, le surplus de l’exercice consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2021 se chiffre à 7,1 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants : la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville et la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert.

Le rapport des auditeurs 2021

Le 9 mai 2022, les comptables professionnels agréés, MNP, s.e. n. c.r. l., SRL/LLP ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant.

Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée : « … les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte-Thérèse au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

Les états financiers de l’exercice 2021 sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Vapotage chez les jeunes: Dubé prêt à sévir pour limiter l'accès

Le gouvernement Legault songe à limiter davantage l'accès aux produits de vapotage. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé entendre jeudi qu'il était inadmissible qu'autant de jeunes vapotent actuellement. Il réagissait à un reportage du quotidien Le Devoir indiquant qu'il est facile même pour les mineurs de se procurer des ...

2 février 2023

Commissaire à la langue française: QS fait volte-face, approuve le candidat de la CAQ

Québec solidaire (QS) effectue un changement de cap et consent désormais à ce que le philosophe Benoît Dubreuil devienne le tout premier commissaire à la langue française. Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois s'était opposé l'année dernière à la nomination de M. Dubreuil, se disant en désaccord avec ses propos passés sur la langue et ...

2 février 2023

Bernard Drainville blâme les libéraux pour le manque d’enseignants dans les écoles

Questionné sur les conséquences de la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles, Bernard Drainville renvoie la balle aux libéraux tandis que l’ex-ministre des Finances, Carlos Leitao, admet des regrets sur les compressions en éducation.  M. Leitao a dit que, si c’était à refaire, il aurait été «plus modéré » dans le contrôle des dépenses ...