X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport financier 2021

Un surplus financier appréciable pour la Ville de Sainte-Thérèse

durée 14h00
12 mai 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2021 lors de la séance publique extraordinaire du conseil municipal qui s’est tenue le 9 mai dernier.

Ce faisant, la Ville annonce un surplus appréciable de 6 866 868 $ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2021. Rappelons que le budget 2021 de Sainte-Thérèse était de 59 502 100 $.

Divers facteurs expliquent ce surplus, dont :

— Des revenus de mutation plus élevés que prévu de l’ordre de 5 477 171 $.

— Des revenus de subventions supplémentaires de 554 000 $.

— Une diminution des dépenses en loisirs et culture de 807 783 $, causée entre autres par l’annulation d’événements et de spectacles en raison de la COVID-19.

Pour l’exercice 2022, sur un budget de 61 340 120 $, les fonds disponibles se chiffrent à 15 730 638 $, représentant une saine marge de manœuvre de 26 %.

La Ville a investi 8,7 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2021.

Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien.

Enfin, le surplus de l’exercice consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2021 se chiffre à 7,1 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants : la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville et la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert.

Le rapport des auditeurs 2021

Le 9 mai 2022, les comptables professionnels agréés, MNP, s.e. n. c.r. l., SRL/LLP ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant.

Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée : « … les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte-Thérèse au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

Les états financiers de l’exercice 2021 sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2022

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

20 mai 2022

Près de 1,8 M$ pour la forêt et ses produits dans la MRC de Matawinie

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée de Bertrand, Mme  Nadine Girault, sont fières d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 796 355 $ avec la MRC de Matawinie pour créer une économie circulaire autour des produits de la forêt ...

19 mai 2022

L’économie québécoise perd de dizaines millions de dollars de retombées économiques chaque semaine

Reconnaissant que la grève illimitée des ingénieurs de l’État engendre des impacts financiers majeurs sur l’industrie de l’entretien des routes, Bitume Québec constate que ce conflit de travail entraîne une quasi-paralysie des activités reliées à la réhabilitation, au pavage et à l’entretien du réseau routier sous la responsabilité du MTQ. « Les ...