Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport financier 2021

Un surplus financier appréciable pour la Ville de Sainte-Thérèse

durée 14h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2021 lors de la séance publique extraordinaire du conseil municipal qui s’est tenue le 9 mai dernier.

Ce faisant, la Ville annonce un surplus appréciable de 6 866 868 $ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2021. Rappelons que le budget 2021 de Sainte-Thérèse était de 59 502 100 $.

Divers facteurs expliquent ce surplus, dont :

— Des revenus de mutation plus élevés que prévu de l’ordre de 5 477 171 $.

— Des revenus de subventions supplémentaires de 554 000 $.

— Une diminution des dépenses en loisirs et culture de 807 783 $, causée entre autres par l’annulation d’événements et de spectacles en raison de la COVID-19.

Pour l’exercice 2022, sur un budget de 61 340 120 $, les fonds disponibles se chiffrent à 15 730 638 $, représentant une saine marge de manœuvre de 26 %.

La Ville a investi 8,7 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2021.

Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien.

Enfin, le surplus de l’exercice consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2021 se chiffre à 7,1 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants : la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville et la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert.

Le rapport des auditeurs 2021

Le 9 mai 2022, les comptables professionnels agréés, MNP, s.e. n. c.r. l., SRL/LLP ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant.

Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée : « … les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte-Thérèse au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

Les états financiers de l’exercice 2021 sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les propos de Paul St-Pierre Plamondon sur le milieu culturel choquent

Les propos du chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon sur l'«aplaventrisme» du milieu culturel québécois continuent de faire réagir. Ses députés le défendent, affirmant qu'il a ouvert un débat important. «Depuis quand au Québec, pour lancer des débats, il faut qu'on méprise les gens?», s'est offusqué le co-porte-parole de Québec solidaire, Sol ...

Publié hier à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié hier à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...