Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situation financière de la Ville de Lorainne pour l’année 2021

La Ville de Lorraine affiche un surplus financier de 1 639 398 $ pour 2021

durée 17h00
12 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, a présenté les faits saillants de la situation financière de la Ville pour l’année 2021, lors de la séance du conseil municipal du 10 mai.

Au terme de cet exercice financier, la Ville enregistre un excédent de 1 639 398 $. La vigueur du marché immobilier et la forte demande pour des propriétés lorraines ont généré des revenus de taxes de mutation supérieurs aux estimations de 1,4 M$.

Le contexte pandémique qui a marqué l’année 2020 s’est poursuivi en 2021, poussant encore davantage l’équipe à se dépasser en usant de créativité. Fidèle à ses engagements, le conseil municipal a investi les sommes prévues dans plusieurs grands projets, notamment dans les infrastructures et la voirie, dans les parcs et les espaces verts ainsi qu’en sécurité et en santé publique.

Des investissements significatifs ont également été faits pour l’environnement, pour l’embellissement du territoire ainsi que pour les arts et la culture, de manière à améliorer nos équipements et nos infrastructures.

Parmi nos principales réalisations, mentionnons : reconfiguration du boulevard de Gaulle, incluant l’aménagement d’une voie cyclable du côté ouest, d’aires de sécurité pour les piétons et les cyclistes ainsi que l’installation de panneaux d’affichage électroniques ; renouvellement de l’entente avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, qui prendra effet dès 2023, pour une durée de 10 ans ; travaux de pavage dans le secteur Ronchamp ; poursuite du projet d’aménagement des terre-pleins, des places et des placettes ; renouvellement du système d’éclairage à la bibliothèque ; resurfaçage du terrain de basketball ; renouvellement des ententes avec WhatSUP, le parc du Domaine vert, à Mirabel, et le Club de golf Lorraine ; déploiement de la phase 2 de la modernisation de l’affichage extérieur ainsi que réfection du réseau d’aqueduc sur la rue d’Épinal.

Soulignons également que les consultations menées pour la réalisation de la planification stratégique de même que celles touchant les citoyens riverains des parcs André-Rufiange, des Sapins et des Sorbiers confirment une fois de plus l’engagement du conseil municipal à travailler de concert avec les Lorraines et les Lorrains pour que la municipalité soit encore plus à l’image de sa population.

« Lorraine est en excellente posture financière. Tournée vers l’avenir, l’administration publique fait des choix responsables pour assurer la pérennité des infrastructures et des équipements publics. C’est donc en poursuivant cette vision que tous les membres du conseil municipal travaillent à préserver le caractère unique et paisible de notre ville, si chère au cœur des Lorraines et des Lorrains, ainsi qu’à leur offrir des services de qualité, à la hauteur de leurs attentes. », explique le maire.

Le rapport financier a été vérifié par la firme comptable BCGO S.E.N.C.R.L. Le document peut être consulté au www.ville.lorraine.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Paperasse: Québec veut adopter la règle du «deux pour un»

Le gouvernement Legault veut désormais éliminer deux formalités administratives demandées aux PME pour toute nouvelle formalité. Cette disposition viendrait renforcer la règle du «un pour un», a indiqué le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, jeudi, en conférence de presse à Québec. Cette ...

Publié à 12h00

La FMOQ met fin aux discussions avec le gouvernement caquiste

La Fédération des médecins omnipraticiens (FMOQ) a fait savoir jeudi qu'elle rompt les négociations avec le gouvernement caquiste qui visaient à améliorer la réforme du mode de rémunération. La présidente du Conseil du trésor, France Élaine Duranceau, a exprimé sa déception à la suite de l'annonce. Le porte-parole de la FMOQ a confirmé jeudi ...

Publié hier à 12h00

Miller se dit blessé par la sortie de Legault, jugeant avoir fait ses preuves

Le nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le gouvernement de Mark Carney, Marc Miller, se dit blessé par les commentaires du premier ministre du Québec, François Legault, qui l'a accusé d'être «une honte» et de répandre «des conneries». «Ça me blesse», a dit mercredi celui qui vient d'effectuer un retour au conseil des ...