Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi du Bloc Québécois

Pour Louise Chabot, il faut protéger les droits des travailleurs en grève

durée 13h00
31 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Louise Chabot, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines et Développement social, a déposé un projet de loi visant à protéger les droits des travailleurs en grève. 

Le projet de loi bloquiste modifierait le Code canadien du travail pour y inclure des dispositions érigeant en infraction le fait pour un employeur d’embaucher des travailleurs de remplacement pour remplir les fonctions d’employés en grève ou en lock-out.

Le Bloc Québécois est déterminé à ce qu’Ottawa emboîte le pas au Québec et dote enfin le Code canadien du travail de mesures anti-briseurs de grève.

« La loi adoptée par le Québec en 1977 a fait ses preuves et ses bénéfices sont largement reconnus, tant par les parties syndicales que patronales. », soutient Louise Chabot. « Le recours aux travailleurs de remplacement par l’employeur vient considérablement affaiblir l’ultime moyen de pression que constitue la grève pour les travailleurs qui s’y résignent pour faire avancer leurs conditions de travail. », précise la députée bloquiste.

Le projet de loi porté par madame Chabot assurera à tous les travailleurs d’être protégé en cas de grève ou de lock-out, qu’ils soient régis par le Code du travail du Québec ou celui du fédéral.

« Ce n’est pas un hasard si les conflits de travail sont en moyenne deux fois plus longs sous le code fédéral que sous celui du Québec Le recours aux travailleurs de remplacement lors d’une grève ou d’un lock-out contribue à rehausser la tension entre les parties plutôt qu’à susciter le déblocage d’une négociation. Il est temps que le fédéral se mette au diapason de meilleures pratiques en matière d’encadrement du travail. Le Bloc Québécois entend lui en fournir l’occasion avec ce projet de loi. », conclut la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources humaines, Louise Chabot.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


François Legault veut revoir le processus d'évaluation de la vétusté des écoles

Le premier ministre François Legault remet en question le processus d'évaluation de la vétusté des écoles. Le budget 2023-2024 déposé mardi indique que la proportion des établissements scolaires en mauvais état est passée de 59 % à 61 % en un an, malgré les sommes records investies.  En impromptu de presse à l'Assemblée nationale mercredi, M. ...

Ottawa lance une page web pour consulter l'état d'une demande de passeport

Les Canadiens peuvent désormais consulter en ligne l'état d'une demande de passeport pourvu qu'ils aient fourni une adresse courriel, a annoncé mardi le gouvernement fédéral. L'information était largement réclamée, a indiqué la ministre du Développement social, Karina Gould, lors d'une conférence de presse à Ottawa. En fait, des 15,6 millions ...

Québec mènera une enquête générale sur les inconduites sexuelles en milieu scolaire

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé mardi le déclenchement d'une enquête «de portée générale» à la suite de multiples dénonciations et d'allégations d'inconduites de nature sexuelle ou de comportements inadéquats dans le réseau scolaire.  M. Drainville a indiqué avoir mandaté des fonctionnaires pour qu'ils fassent la lumière ...