Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Avancement clinique pour les usagers des Laurentides en attente d’une chirurgie de la hanche ou du genou

durée 08h00
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides améliore l’accès à la chirurgie de la hanche et du genou grâce à une nouvelle procédure qui permet aux personnes opérées d’éviter l’hospitalisation et de faire leur convalescence à la maison.

Cette trajectoire de soins, nommée ERAS -Enhanced Recovery After Surgery (Récupération optimisée après la chirurgie)- dans le milieu médical, encadre la pratique et les interventions de plusieurs professionnels. Elle permet aux usagers devant subir certaines interventions en chirurgie d’un jour de mieux récupérer.

Grâce aux informations recueillies sur la situation de santé de l’usager, une infirmière désignée accompagne étroitement chaque personne étape par étape afin de lui offrir un enseignement complet pour la préparation à la chirurgie et son rétablissement.

Si la pandémie est venue ralentir certaines activités, elle a su propulser la mise en place de cette nouvelle trajectoire clinique en chirurgie dans trois hôpitaux des Laurentides, soit l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, l’Hôpital de Saint-Eustache et l’Hôpital de Mont-Laurier.

Monsieur Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides parle d’une belle amélioration des soins pour l’usager.

« On remarque que la mise en place de ce processus d’accompagnement et d’enseignement rassure l’usager qui peut avoir un meilleur contrôle sur le processus médical.  La trajectoire ERAS permet d’améliorer son expérience, de la préparation à la chirurgie, jusqu’au rétablissement. Notre organisation voit ainsi naître de belles collaborations entre les professionnels pour le bien-être de notre usager. Je me réjouis de constater que tous ces éléments permettent une diminution de la durée de séjour et des coûts associés aux chirurgies, ce qui n’est jamais négligeable. »

Des trajectoires ERAS (Enhanced Recovery After Surgery (Récupération optimisée après la chirurgie)) pour d’autres types de chirurgie sont actuellement à l’étude.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...