Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS des Laurentides

Avancement clinique pour les usagers des Laurentides en attente d’une chirurgie de la hanche ou du genou

durée 08h00
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides améliore l’accès à la chirurgie de la hanche et du genou grâce à une nouvelle procédure qui permet aux personnes opérées d’éviter l’hospitalisation et de faire leur convalescence à la maison.

Cette trajectoire de soins, nommée ERAS -Enhanced Recovery After Surgery (Récupération optimisée après la chirurgie)- dans le milieu médical, encadre la pratique et les interventions de plusieurs professionnels. Elle permet aux usagers devant subir certaines interventions en chirurgie d’un jour de mieux récupérer.

Grâce aux informations recueillies sur la situation de santé de l’usager, une infirmière désignée accompagne étroitement chaque personne étape par étape afin de lui offrir un enseignement complet pour la préparation à la chirurgie et son rétablissement.

Si la pandémie est venue ralentir certaines activités, elle a su propulser la mise en place de cette nouvelle trajectoire clinique en chirurgie dans trois hôpitaux des Laurentides, soit l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, l’Hôpital de Saint-Eustache et l’Hôpital de Mont-Laurier.

Monsieur Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides parle d’une belle amélioration des soins pour l’usager.

« On remarque que la mise en place de ce processus d’accompagnement et d’enseignement rassure l’usager qui peut avoir un meilleur contrôle sur le processus médical.  La trajectoire ERAS permet d’améliorer son expérience, de la préparation à la chirurgie, jusqu’au rétablissement. Notre organisation voit ainsi naître de belles collaborations entre les professionnels pour le bien-être de notre usager. Je me réjouis de constater que tous ces éléments permettent une diminution de la durée de séjour et des coûts associés aux chirurgies, ce qui n’est jamais négligeable. »

Des trajectoires ERAS (Enhanced Recovery After Surgery (Récupération optimisée après la chirurgie)) pour d’autres types de chirurgie sont actuellement à l’étude.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...

Publié le 5 décembre 2025

10 000 mandats d'expulsion de l'ASFC sont actifs depuis plus d'un an

Plus de 10 000 mandats d'expulsion de l'Agence des services frontaliers du Canada sont actifs depuis plus d'un an, même si l'agence affirme que les expulsions ont atteint un niveau record. Les statistiques de l'ASFC montrent que plus de 33 000 mandats d'expulsion sont actuellement en attente. Le vice-président de l'agence, Aaron McCrorie, a ...

Publié le 5 décembre 2025

L'économie canadienne a mieux résisté que prévu aux droits de douane, selon le FMI

Un nouveau rapport du Fonds monétaire international indique que l'économie canadienne a mieux résisté que prévu au choc commercial provoqué par les droits de douane américains. Le rapport souligne que l'impact du conflit commercial a été atténué par les exemptions prévues dans l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le ...