Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de second mandat

La ministre Nadine Girault cesse temporairement ses activités pour des raisons de santé

durée 16h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La députée de Bertrand, Madame Nadine Girault, annonce aujourd’hui qu’elle ne sollicitera pas un second mandat l’automne prochain pour des raisons de santé.

À la suite de son élection en octobre 2018, Mme Girault a été nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie puis ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (juin 2020 à novembre 2021).

Sa principale fierté sera d’avoir effectué un important virage économique au sein des délégations du Québec à l’étranger.

« Avec huit nouvelles nominations de chefs de poste, des gens avec des profils très intéressants provenant des milieux des finances et des affaires, ainsi que la création de l’institut de la diplomatie, nous assurons au Québec une présence crédible, cohérente et forte partout dans le monde », a déclaré la députée de Bertrand.

Mme Girault est également très fière d’avoir nommé plusieurs femmes avec de riches bagages professionnels pour représenter le Québec à l’étranger.

« Nous avons atteint la zone paritaire au sein de nos délégations. La diplomatie a souvent été évoquée comme un domaine d’hommes. C’était un point d’honneur pour moi de renverser cette idée ».

La députée de Bertrand, aussi ministre responsable des Laurentides pendant son mandat, se réjouit des investissements historiques qui ont été faits dans la région dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures en santé, en éducation, en culture et en transports.

De sincères remerciements aux citoyens de Bertrand 

Mme Girault souhaite remercier les citoyens de la circonscription de Bertrand, autant ceux dans Lanaudière que des Laurentides, pour leur confiance.

« Ce fut un honneur pour moi de vous représenter à l’Assemblée nationale du Québec. Je suis heureuse d’avoir pu entretenir une aussi belle proximité avec vous toutes et tous ».

La députée affirme que sa principale motivation au cours des quatre dernières années a été d’améliorer la qualité de vie de la population qu’elle représentait.

Plusieurs projets en ce sens ont été réalisés ou sont en voie de l’être, notamment dans les écoles, les centres de la petite enfance et la maison des aînés de Ste-Agathe des Monts.

Amoureuse des grands espaces, raison pour laquelle elle a choisi de s’établir dans la région, Mme Girault a aussi milité pour que les Laurentides bénéficient d’investissements significatifs dans les sentiers de plein air, les sports et loisirs ainsi qu’aux organismes culturels. 

« Nadine est une femme passionnée, prête à tout pour le Québec. Le virage économique qu’elle a piloté dans les délégations du Québec à l’international en est un bon exemple. En mettant de l’avant l’économie du Québec, elle a su laisser sa marque pour les années à venir. Je suis très fier d’avoir pu compter sur elle dans mon équipe », a commenté le Premier ministre du Québec, François Legault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...