Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Provincial

Accès à l'Assemblée nationale : le PQ soutient le PCQ

durée 18h00
28 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti Québécois (PQ) donne son accord aux trois demandes formulées par le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, qui est en quête pour sa formation politique d’un accès à l’Assemblée nationale.

Aux dernières élections générales, le Parti conservateur a recueilli l’appui de 530 786 électeurs et 12,91 % de tous les bulletins valides, selon Élections Québec, mais il n’a fait élire aucun de ses candidats.

Québec solidaire (QS) a reçu l’appui de 15,43 % des suffrages et a fait élire onze candidats. Le pourcentage de vote du PQ, qui compte trois députés, s’est élevé à 14,61 % alors qu’avec 14,37 % des suffrages, le Parti libéral du Québec (PLQ) a fait élire 21 de ses candidats.

Puisque le PCQ ne compte aucun député, Éric Duhaime a écrit une lettre demandant que son parti puisse tenir des conférences de presse à l’Assemblée nationale, ait l’accès à un bureau et l’accès aux séances de huis clos. 

Dans son communiqué d’appui à ces revendications, le chef du PQ, Paul St−Pierre Plamondon, écrit que si un parti obtient 13 % des suffrages, il mérite d’avoir au moins une tribune pour se faire entendre à l’Assemblée nationale. Il ajoute que les demandes du Parti conservateur ne coûtent rien en fonds publics.

À son avis, le mode de scrutin actuel a provoqué une distorsion sans précédent dans la composition de l’Assemblée nationale et tout doit être fait pour rétablir un certain équilibre démocratique.

M. St−Pierre Plamondon déplore que des partis politiques ont démontré récemment peu d’appétit pour un rééquilibrage démocratique réel. Le PLQ, la CAQ et QS n’ont cherché qu’à réformer la méthode de l’octroi des ressources puisque celle−ci les avantage, selon lui. 

Il demande aux autres chefs, le premier ministre François Legault de la Coalition avenir Québec (CAQ), Gabriel Nadeau−Dubois de QS et Marc Tanguay du PLQ, d’appuyer les demandes du Parti conservateur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Aucun des 5 cardinaux canadiens ne devrait être le prochain pape, selon des experts

Un cardinal canadien était l'un des principaux candidats lors de la dernière élection papale, mais les observateurs estiment que ce ne sera probablement pas le cas cette fois-ci. Selon des experts du Vatican, les cinq cardinaux canadiens ont tous des points faibles, allant de leur âge avancé à leur inexpérience, en passant par des allégations ...

Publié hier à 9h00

Le pape François décède à 88 ans au Vatican

Par une chaude journée de juillet 2022, des milliers de dignitaires, de dirigeants autochtones et de survivants des pensionnats pour enfants autochtones ont voyagé de partout au Canada vers les lieux de pow-wow du centre de l'Alberta. Pour certains, le voyage a duré des jours. Pour d'autres, des décennies. Ils étaient tous venus entendre les ...

Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...