Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la ministre Christine Fréchette

Le Québec veut une immigration 100 % francophone ou francotrope

durée 17h00
30 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec voudra sélectionner à l'avenir une immigration 100 % francophone ou francotrope, a précisé mercredi la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette.

Les francotropes peuvent avoir comme langue maternelle l'arabe, le vietnamien, le laotien, le créole, le catalan, le portugais, le roumain, l'espagnol ou le swahili.

Selon la définition consacrée, un francotrope est une personne dont la langue maternelle n'est pas le français, mais qui est issue d'une culture ou d'une région ayant des affinités avec cette langue.

Mme Fréchette venait ainsi nuancer les propos du premier ministre François Legault, qui, la veille, affirmait vouloir sélectionner 100 % d'immigrants francophones d'ici 2026.

Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a quant à lui laissé entendre qu'il y aurait des «exceptions» dans certains secteurs d'activités.

Selon lui, «il faut être réaliste et balancer ça avec les besoins».

Le ministre a donné l'exemple du producteur d'acier Posco, qui ouvrira une usine à Bécancour et qui aura besoin d'experts sud-coréens.

«Évidemment, il n'y a pas beaucoup de Sud-Coréens qui parlent français. Il faut accepter ça, a-t-il affirmé en mêlée de presse. Il faut se servir de notre jugement.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...

durée Hier 11h00

Début des travaux de reconstruction du pont de l’île Bélair

Dès le 25 juin, les travaux de reconstruction du pont de l'Île Bélair, qui traverse la rivière des Mille-Îles dans l’axe de la route 117 (boulevard Labelle) à Rosemère débuteront, et ce, jusqu'à la fin de l'automne.  Le nouveau pont de l’île Bélair comportera deux voies de circulation par direction, ainsi qu’une piste polyvalente qui sera ajoutée ...

17 juin 2024

Un excédent de plus de 840 000 $ pour la Ville de Lorraine

Le maire de Lorraine, Jean Comtois, a présenté les faits saillants de la situation financière de la Ville pour l’année 2023 lors de la séance du conseil municipal du 11 juin . Au terme de cet exercice financier, la Ville enregistre un excédent de 840 846 $. La sensibilisation faite aux Lorraines et aux Lorrains pour l’optimisation du tri des ...