Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le document, plusieurs des abus auraient été commis se seraient déroulés au su de dirigeants d'équipes.

Abus «inacceptables» au hockey: «les initiations doivent cesser», dit St-Onge

durée 18h00
13 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il est «inacceptable et honteux» que d’anciens joueurs de hockey juniors aient vécu des abus tels que ceux qu'ils décrivent dans un récent jugement de la Cour supérieure de l'Ontario, a déclaré lundi la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, qui en appelle à la fin des pratiques d'initiation.

Dans un article publié en matinée, Radio-Canada a mis au jour ce jugement exposant des sévices sexuels et actes discriminatoires que d'anciennes recrues de ligues de hockey juniors de l'Ontario, de l'Ouest et du Québec disent avoir subis et qui auraient été commis par des vétérans.

Selon le document, plusieurs des abus auraient été commis au cours de rites d'initiation et se seraient déroulés au su de dirigeants d'équipes.

«C’est inacceptable et honteux que des générations de jeunes ont été exposées à ce type d’abus-là. C’est honteux, aussi, que des adultes aient laissé faire ça (et) les initiations doivent cesser maintenant», a affirmé Mme St-Onge alors qu'elle se rendait à une comparution devant le Comité permanent de la condition féminine.

Devant les élus du comité, elle a insisté sur l'urgence d'agir pour rendre les environnements sportifs exempts d'abus et de discrimination.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 novembre 2024

La Cour fédérale est appelée à forcer la traduction des décisions de la Cour suprême

Devant le refus de la Cour suprême de traduire en français ses jugements unilingues anglais écrits avant 1969, et ce, malgré les recommandations sans équivoque du Commissaire aux langues officielles, l’organisme Droits collectifs Québec (DCQ) amène le plus haut tribunal en Cour fédérale. La Cour suprême elle-même est protégée contre ce genre de ...

31 octobre 2024

Le gouvernement Legault met un frein à l'immigration permanente

Après avoir augmenté les seuils d’immigrants permanents, le gouvernement Legault veut maintenant en limiter le nombre en 2025. Pour ce faire, il va geler deux programmes permettant d’obtenir la résidence permanente. Il s’agit du Programme régulier des travailleurs qualifiés et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) dans le volet ...

30 octobre 2024

Le PLQ prêt à renoncer à l'interdiction des véhicules à essence en 2035

À l'instar du Parti conservateur du Québec (PCQ) d'Éric Duhaime, un Parti libéral (PLQ) au pouvoir serait prêt à repousser l'interdiction de la vente de véhicules à essence au-delà de 2035. Le gouvernement Legault est allé de l'avant avec un projet de règlement fixant cette échéance, mais le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, a laissé ...