Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre évalue ses offres à 700 millions $

Infirmières, enseignants et psychologues: Québec dépose des offres par courriel

durée 15h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les nouvelles offres de Québec touchant les conditions de travail des enseignants, infirmières et psychologues sont tombées à plat. Le Conseil du trésor a même dû les transmettre par courriel aux syndicats, ceux-ci voulant négocier aux tables de négociations proprement dites, et non au sein des forums de discussions où Québec voulait les déposer.

En point de presse mercredi matin, la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a admis que comme les syndicats ne se sont pas présentés aux forums de discussions, elle a dû leur transmettre par courriel ses «nouvelles offres» touchant certaines conditions de travail des infirmières, enseignants et psychologues.

La ministre évalue ses offres à 700 millions $. Elles portent sur l'ajout d'aides à la classe pour alléger la tâche des enseignants et sur une rémunération globale bonifiée pour les psychologues.

Pour les infirmières, la nouvelle offre prévoit davantage de congés et une «bonification substantielle» pour celles qui accepteraient de travailler du vendredi au lundi, à certaines conditions.

Mais l'accueil a été glacial, vu le procédé. «On reçoit ça comme une tonne de roches», s'est exclamée en entrevue la présidente de la FTQ, Magali Picard. Elle se dit déçue de «l'amateurisme» du gouvernement du Québec, qui n'a pas déposé ses offres devant les équipes de négociation proprement dites, comme il se doit.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...