Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Projet de loi 12: Québec poursuit sa réforme du droit de la famille

durée 14h00
23 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, poursuit sa réforme du droit de la famille. Il a déposé jeudi le projet de loi 12 visant notamment à encadrer les contrats entre parents d'intention et mères porteuses.

L'an dernier, M. Jolin-Barrette avait fait adopter le projet de loi 2 sur la question de l'identité de genre et de la reconnaissance des personnes non binaires. Il avait dû retirer le volet des mères porteuses, faute de temps.

Le projet de loi 12 comprend une nouveauté: s'il est adopté, il permettra à un enfant, lorsqu'il est issu d'une agression sexuelle, de contester sa filiation avec l'agresseur ou de s'opposer à ce qu'une telle filiation soit établie.

Il rendrait de plus cet agresseur responsable de contribuer à satisfaire aux besoins de l'enfant, par le paiement d'une indemnité à la personne victime de l'agression sexuelle. 

Concernant la grossesse pour autrui, le projet de loi 12 propose de l'encadrer afin de protéger les intérêts de l'enfant et de protéger les mères porteuses. 

Il prévoit notamment l'obligation de conclure une convention avant le début de la grossesse.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE. Les ...

Un montant de 150 000 $ pour lutter contre la violence dans Lanaudière

L'organisme Au coeur de l'il a obtenu une aide financière de 150 000$ pour soutenir un projet de sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer. Le Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents consiste à ...

1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...