Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une période critique pour le personnel

La FIQ veut connaître les intentions du gouvernement à l'approche des vacances d'été

durée 14h00
17 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Avec un réseau de la santé toujours surchargé qui flirte souvent avec les bris de service, l'approche des vacances estivales demeure une période critique. Les infirmières veulent savoir à quoi s'en tenir et interpellent le ministre pour connaître ses intentions.

La Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a convoqué les médias, mercredi matin, afin de lancer un message au ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le syndicat qui dit représenter quelque 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques veut savoir comment le ministre entend s'y prendre «pour soutenir les professionnelles en soins».

«Alors que la situation dans le réseau de la santé est déjà très difficile, les professionnelles en soins s'apprêtent à vivre encore un été pénible dans les établissements de la province», peut-on lire dans la convocation envoyée par la FIQ. 

L'été dernier, aucune restriction n'avait été imposée aux infirmières concernant la période des vacances malgré un fort taux d'occupation dans les hôpitaux du Québec.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié le 5 février 2026

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié le 4 février 2026

Ottawa reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré une suggestion

Le ministre de la Défense David McGuinty affirme que le Canada reste opposé à l'acquisition d'armes nucléaires, malgré la suggestion d'un ancien chef militaire selon laquelle Ottawa ne devrait pas exclure cette possibilité. M. McGuinty a déclaré que le Canada avait signé des traités internationaux s'opposant explicitement à la prolifération des ...