Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gabriel Nadeau-Dubois croit qu'il n'est pas trop tard pour que les partis reculent.

Hausse du salaire des élus: Québec solidaire promet de s'opposer par tous les moyens

durée 18h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) promet de s'opposer au projet de loi 24 haussant le salaire des députés par tous les moyens.

C'est ce qu'a déclaré en point de presse, mardi, le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois. Selon lui, il est impensable que les élus se versent eux-mêmes une augmentation de salaire de 30 %.

En vertu du projet de loi déposé le 11 mai dernier par le leader parlementaire du gouvernement Simon Jolin-Barrette, le salaire de base des élus passerait de 101 561 $ à 131 766 $.

Le premier ministre François Legault a défendu cette mesure, affirmant qu'il s'agissait d'un nécessaire «rattrapage» et que son gouvernement faisait preuve de «courage»

Les libéraux ont fait savoir qu'ils appuient le projet de loi, tandis que le Parti québécois est indécis et QS, farouchement contre. D'ailleurs, M. Nadeau-Dubois croit qu'il n'est pas trop tard pour que les partis reculent.

«On va se battre démocratiquement à l'intérieur des outils qui sont ceux du Parlement jusqu'à la dernière minute de la session pour convaincre les autres partis de ça», a-t-il affirmé.

«On va continuer à travailler très fort et on va prendre tous les moyens à notre disposition pour que cette hausse-là ne passe pas», a-t-il ajouté.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 novembre 2025

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié le 28 novembre 2025

La mairesse de Rosemère nommée préfète suppléante de la MRC

Marie-Elaine Pitre, mairesse de la Ville de Rosemère, devient préfète suppléante de la MRC de Thérèse-De Blainville. Avec Liza Poulin, mairesse de Blainville élue par acclamation comme préfète de la MRC de Thérèse-De Blainville pour un mandat de deux ans, elles forment le tout premier tandem entièrement féminin à la tête de la MRC ...

Publié le 28 novembre 2025

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...