Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parti québécois

Le PQ propose d'abolir les taux d'intérêts sur les prêts étudiants

durée 09h00
13 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Devant la hausse des taux d'intérêt, le Parti québécois (PQ) propose d'abolir définitivement les intérêts sur les prêts étudiants.

Le PQ souligne mardi qu'après deux ans de gel en raison de la pandémie, les taux d'intérêts sur les prêts ont bondi à 7,2 % en mars, et la semaine dernière à 7,45 %. 

D'après les calculs du parti, pour un prêt de 30 000 $ sur dix ans, un étudiant se retrouverait à payer 467 $ de plus que la semaine dernière.

Selon le parti, 380 000 Québécois traînent une dette étudiante.

Les péquistes suggèrent donc au gouvernement de «poser un geste fort et définitif» pour assurer un accès universel aux études supérieures, en éliminant de façon permanente ces intérêts.

La semaine dernière, la Banque du Canada a une fois de plus haussé son taux directeur, qui est à son niveau le plus élevé depuis 2001.

«Pris entre la difficulté d'accéder à la propriété et l'inflation galopante dans tous les secteurs, les jeunes sont très préoccupés par l'augmentation soudaine du taux d'intérêt des prêts et bourses qui nuit à la réalisation de leurs projets d'avenir», a soutenu le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon dans un communiqué.

«Ce n'est pas normal qu'un étudiant québécois doive payer des milliers de dollars alors que les Canadiens, eux, n'ont pas d'intérêts à payer.»

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...