Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parti québécois

Le PQ propose d'abolir les taux d'intérêts sur les prêts étudiants

durée 09h00
13 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Devant la hausse des taux d'intérêt, le Parti québécois (PQ) propose d'abolir définitivement les intérêts sur les prêts étudiants.

Le PQ souligne mardi qu'après deux ans de gel en raison de la pandémie, les taux d'intérêts sur les prêts ont bondi à 7,2 % en mars, et la semaine dernière à 7,45 %. 

D'après les calculs du parti, pour un prêt de 30 000 $ sur dix ans, un étudiant se retrouverait à payer 467 $ de plus que la semaine dernière.

Selon le parti, 380 000 Québécois traînent une dette étudiante.

Les péquistes suggèrent donc au gouvernement de «poser un geste fort et définitif» pour assurer un accès universel aux études supérieures, en éliminant de façon permanente ces intérêts.

La semaine dernière, la Banque du Canada a une fois de plus haussé son taux directeur, qui est à son niveau le plus élevé depuis 2001.

«Pris entre la difficulté d'accéder à la propriété et l'inflation galopante dans tous les secteurs, les jeunes sont très préoccupés par l'augmentation soudaine du taux d'intérêt des prêts et bourses qui nuit à la réalisation de leurs projets d'avenir», a soutenu le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon dans un communiqué.

«Ce n'est pas normal qu'un étudiant québécois doive payer des milliers de dollars alors que les Canadiens, eux, n'ont pas d'intérêts à payer.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Négociations dans les CPE: la FSSS a demandé la conciliation

Elle aussi impatiente d'attendre depuis des mois que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives puissent commencer dans les Centres de la petite enfance, la FSSS a demandé la conciliation. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, représente 12 400 travailleuses dans les CPE. Les ...

Un montant de 150 000 $ pour lutter contre la violence dans Lanaudière

L'organisme Au coeur de l'il a obtenu une aide financière de 150 000$ pour soutenir un projet de sensibilisation auprès des personnes de l’entourage des auteurs de violence conjugale, afin de les outiller et de les informer sur le rôle qu’elles peuvent jouer. Le Projet de sensibilisation des proches d'auteurs de comportements violents consiste à ...

1 mars 2024

Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...