Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Santé Canada autorisera l'augmentation de résidus de pesticides sur les aliments

durée 11h00
21 juin 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral compte autoriser l'augmentation des limites maximales de résidus de pesticides pouvant rester sur certains aliments.

Lors d'un breffage technique réservé aux médias, des fonctionnaires de Santé Canada ont annoncé que le gouvernement va «lever la pause sur les limites maximales de résidus (LMR)» de pesticides, qui avait été décrétée en 2021, après une levée de boucliers.

Certains produits alimentaires importés, mais aussi des aliments produits au pays pourront donc être autorisés à contenir plus de résidus de pesticides.

«La levée de la pause est essentielle pour garantir aux consommateurs l'accès à une grande variété d'aliments nutritifs et sécuritaires et pour fournir aux producteurs canadiens les outils nécessaires dans la lutte aux nouveaux organismes nuisibles», a indiqué une fonctionnaire de Santé Canada.

«Les aliments étant désormais produits et commercialisés à l'échelle internationale, la levée de la pause est essentielle pour faciliter les échanges commerciaux» a ajouté l'employée de l'agence fédérale.

Toujours selon Santé Canada, cette décision «ne signifie pas que les Canadiens seront exposés à davantage de pesticides».

L'agence a fait valoir qu'elle utilise «un processus très rigoureux pour fixer la limite de pesticide permit sur les aliments».

Santé Canada a précisé que l'autorisation d'augmenter les limites maximales de résidus de pesticides ne concernait pas, du moins, pour le moment, les résidus de glyphosate.

Lors du breffage technique, le gouvernement fédéral a également annoncé  qu'il compte bannir l'utilisation de pesticides pour des raisons esthétiques sur les terrains qui appartiennent à l'État.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Le vaccin contre la COVID-19 offert gratuitement à toute la population cet automne

Une campagne de vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe aura lieu dès la semaine prochaine au Québec, a annoncé jeudi le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau.  Le vaccin contre la COVID-19 sera offert gratuitement à tous les citoyens qui souhaitent l'obtenir. Ils pourront prendre rendez-vous à cet effet sur le site ...

durée Hier 15h00

Réforme de l'industrie: la FTQ-Construction se retire des consultations

La FTQ-Construction se retire des consultations menées par le ministre du Travail, Jean Boulet, sur l'industrie de la construction, reprochant à Québec de vouloir «faire cavalier seul» et de ne pas écouter les représentants des travailleurs. Le ministre du Travail a déjà annoncé son intention de déposer cet automne une réforme de l'industrie qui ...

durée Hier 9h00

Immigration temporaire: Fréchette invite le fédéral à une «prise de conscience»

Le gouvernement caquiste se dit surpris par le nombre important d'immigrants temporaires au Québec et il appelle le fédéral à une «prise de conscience». Statistique Canada a révélé mercredi qu'il y avait près de 471 000 résidents non permanents au Québec en juillet, par rapport à 322 000 au même mois l'an dernier. Cela comprend à la fois les ...