Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rideau Hall

Un remaniement ministériel majeur aura lieu à Ottawa ce matin

durée 09h00
26 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau procédera mercredi matin à un remaniement ministériel à Ottawa dans le but de mettre en place l'équipe qu'il compte diriger d'ici les prochaines élections fédérales.

Une cérémonie d'assermentation aura lieu à Rideau Hall pour présenter ce qui devrait être le changement le plus important au cabinet depuis 2021.

Quatre ministres ont signalé publiquement qu'ils ne seront pas candidats aux prochaines élections fédérales, ce qui libère selon toute vraisemblance des places au sein du cabinet pour des nouveaux venus.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, et ses collègues à l'Approvisionnement, aux Pêches et à la Santé mentale, Helena Jaczek, Joyce Murray et Carolyn Bennett, ont tous annoncé leur décision.

Plusieurs médias ont aussi rapporté que le ministre de la Justice, David Lametti, perdra sa place au sein du cabinet. Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, et la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, seraient aussi exclus. 

La Presse Canadienne n'a pas été en mesure de confirmer ces informations.

Une source gouvernementale a toutefois indiqué que l'actuel ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, sera promu à un autre poste. Celle-ci a affirmé qu'il «ne serait pas farfelu» qu'il se retrouve à la tête du ministère des Transports, tel que rapporté par le «Globe and Mail».

Selon le quotidien torontois, c'est l'actuelle ministre des Sports, Pascale St-Onge, qui prendra le flambeau du Patrimoine.

Le conseil des ministres doit se réunir plus tard cet été pour une retraite préparatoire à la session parlementaire de l'automne.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

11 juin 2024

L'AMP ordonne au CSS des Mille-Îles de modifier deux appels d’offres publics

L’Autorité des marchés publics (AMP) ordonne au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) de modifier les documents d’appel d’offres publics pour deux contrats visant la réalisation de travaux concernant la régulation automatique au sein de deux établissements scolaires afin que le coût total d’acquisition permette une réelle ouverture à la ...