Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rideau Hall

Un remaniement ministériel majeur aura lieu à Ottawa ce matin

durée 09h00
26 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau procédera mercredi matin à un remaniement ministériel à Ottawa dans le but de mettre en place l'équipe qu'il compte diriger d'ici les prochaines élections fédérales.

Une cérémonie d'assermentation aura lieu à Rideau Hall pour présenter ce qui devrait être le changement le plus important au cabinet depuis 2021.

Quatre ministres ont signalé publiquement qu'ils ne seront pas candidats aux prochaines élections fédérales, ce qui libère selon toute vraisemblance des places au sein du cabinet pour des nouveaux venus.

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, et ses collègues à l'Approvisionnement, aux Pêches et à la Santé mentale, Helena Jaczek, Joyce Murray et Carolyn Bennett, ont tous annoncé leur décision.

Plusieurs médias ont aussi rapporté que le ministre de la Justice, David Lametti, perdra sa place au sein du cabinet. Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, et la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, seraient aussi exclus. 

La Presse Canadienne n'a pas été en mesure de confirmer ces informations.

Une source gouvernementale a toutefois indiqué que l'actuel ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, sera promu à un autre poste. Celle-ci a affirmé qu'il «ne serait pas farfelu» qu'il se retrouve à la tête du ministère des Transports, tel que rapporté par le «Globe and Mail».

Selon le quotidien torontois, c'est l'actuelle ministre des Sports, Pascale St-Onge, qui prendra le flambeau du Patrimoine.

Le conseil des ministres doit se réunir plus tard cet été pour une retraite préparatoire à la session parlementaire de l'automne.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La FMSQ a perdu confiance envers Dubé et demande à François Legault d'intervenir

Après une énième impasse dans les négociations entre les médecins et le gouvernement, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a décidé d'écrire au premier ministre cette fin de semaine pour demander qu'il intervienne. Au nom des 11 000 spécialistes du Québec, le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, souligne dans sa missive que ...

Publié à 9h00

La CSN met en garde contre un projet de loi sur la santé et la sécurité au travail

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sonne l'alarme concernant un projet de loi de Québec qui risque de réduire la prévention de la santé et de la sécurité au travail dans les milieux de la santé et de l'éducation. La présidente de la centrale syndicale, Caroline Senneville, craint de voir arriver un «régime à deux vitesses». Le ...

Publié le 17 octobre 2025

Alerte: le budget fédéral financera l'ajout de 1000 agents frontaliers

Le gouvernement libéral fédéral affirme tenir une promesse électorale dans son prochain budget en finançant l'embauche de 1000 agents supplémentaires de l'Agence des services frontaliers du Canada. Il ajoute qu'il augmentera également l'allocation de recrutement pour la première fois en 20 ans. D'autres détails suivront.