Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Offre bonifiée déposée par Québec

Secteur public: Legault se dit «très ouvert sur le monétaire»

durée 12h00
7 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Alors que le front commun de 420 000 syndiqués du secteur public lancera vendredi sa nouvelle séquence de sept jours de grève, le premier ministre François Legault se dit «très ouvert sur le monétaire». Il s'attend même à ce que les parties s'entendent sur les augmentations de salaire.

En contrepartie de cette ouverture «sur le monétaire», il réitère qu'il souhaite davantage de souplesse dans l'application des conventions collectives.

Jeudi, il a carrément accusé les syndicats de vouloir gérer les services publics à la place des gestionnaires. «Ce n'est pas normal que notre réseau soit géré par des syndicats plutôt que par des gestionnaires», a-t-il lancé.

Il a soutenu que souvent, les travailleurs seraient d'accord avec les propositions gouvernementales, mais que ce sont les syndicats qui s'y opposent.

Mercredi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a bonifié encore une fois son offre salariale destinée à l'ensemble des employés de l'État, la faisant passer à 12,7 % sur cinq ans. Les syndicats ont toutefois jugé cette offre insuffisante.

Pendant ce temps, le front commun intersyndical, qui est constitué de la CSN, de l'APTS, de la FTQ et de la CSQ, amorcera vendredi sa troisième séquence de journées de grève, cette fois-ci d'une durée de sept jours. Il débraiera donc jusqu'au 14 décembre inclusivement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

22 février 2024

L'Assemblée nationale commémore les deux ans de la guerre en Ukraine

L'Assemblée nationale a commémoré jeudi les deux ans de la l'agression russe contre l'Ukraine. Le 24 février 2022, les forces de Moscou lançaient une offensive pour s'emparer rapidement de la capitale, Kyiv. Depuis le conflit a fait des centaines de milliers de morts, de blessés, de disparus et s'est transformé en guerre d'usure.  Une ...