Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault somme les villes d'être prudentes et de ne pas surtaxer

durée 15h00
14 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault a sommé mercredi les maires et mairesses de réduire leurs dépenses avant d'utiliser les nouveaux pouvoirs de taxation qu'il leur a récemment octroyés.

L'adoption du projet de loi 39 sur la fiscalité municipale donne non seulement le pouvoir aux villes d'ajouter une taxe sur l'immatriculation pour financer le transport collectif, mais aussi la liberté d'en fixer le montant.

Plusieurs ont accusé le gouvernement Legault de s'approprier une vieille idée de Québec solidaire qu'il avait pourtant maintes fois pourfendue et d'alourdir le fardeau fiscal des Québécois en catimini.

Mercredi, M. Legault s'est défendu de faire porter l'odieux des nouvelles taxes aux maires et mairesses. «Je veux être très clair: ce n'est pas parce qu'on a le droit de taxer plus qu'on doit taxer plus», a-t-il lancé.

«J'ai le pouvoir demain matin d'augmenter la TVQ, mais il est hors de question qu'on augmente la TVQ. Il ne faut pas juste avoir le pouvoir; il faut être capable aussi de regarder ce que les citoyens sont capables de prendre.

«Les Québécois sont surtaxés, (...) donc avant d'augmenter les taxes, (...) il faut regarder d'abord ce qu'on peut faire pour réduire nos dépenses», a-t-il laissé tomber.

Le premier ministre a fait cette mise en garde à l'occasion de la signature d'un nouveau «pacte fiscal» avec les municipalités. L'événement se tenait au chic Salon rouge de l'Assemblée nationale.

La «Déclaration de réciprocité» qui a été signée est une entente à long terme, qui ne devra pas continuellement être renégociée. 

Elle assure aux municipalités du financement pour certains de leurs enjeux primordiaux, notamment en matière d'itinérance, d'habitation et d'adaptation aux changements climatiques.

Plus tard, en mêlée de presse, M. Legault est revenu sur le sujet des taxes. «Ce que les maires nous demandaient, c'est d'avoir de la flexibilité, parce que leurs revenus viennent essentiellement des taxes foncières.

Toutefois, les maires pourraient «choisir d'en avoir moins de cette taxe» et «plus d'une autre», et «viser certains contribuables plus que d'autres pour des raisons d'équité», selon lui.

«Le message que je leur envoie, c'est que les Québécois sont déjà surtaxés, donc soyez prudents, et avant de penser à aller chercher des revenus additionnels, regardez donc pour réduire vos dépenses», a martelé le premier ministre. 

«À chaque fois, on fait l'étude de chaque moyen, a répondu en entrevue le maire de Québec, Bruno Marchand. La taxe sur l'essence à Québec, on ne l'a jamais prise. C'est un choix qu'on a fait.

«À chaque fois qu'on a un pouvoir, une possibilité, notre but, c'est de dire: "Est-ce que c'est le bon, est-ce que c'est le bon moment, est-ce que c'est la bonne façon"», a-t-il renchéri.

En vertu de la nouvelle loi sur la fiscalité municipale, en plus de taxer l'immatriculation, les maires et mairesses pourront imposer une taxe sur les logements vacants ou «sous-utilisés» afin de répondre à la crise du logement.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...