Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite aux incendies de l'an dernier

Québec veut récolter une partie des 2 milliards d'arbres du fédéral pour l'industrie

durée 09h00
16 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral s'est engagé à planter deux milliards d'arbres partout au pays pour restaurer les habitats naturels et lutter contre les changements climatiques. Québec veut maintenant en récolter une partie.

Le gouvernement Legault demande à Ottawa de permettre à l'industrie forestière québécoise d'abattre des arbres dans les régions de la province les plus durement touchées par les incendies de forêt de l'an dernier.

Ottawa a engagé plus de 3 milliards $ pour aider les provinces, les territoires et les organisations à planter un total de deux milliards d'arbres d'ici la fin de 2031 dans le cadre d'un effort national de réduction des gaz à effet de serre.

Cependant, le plan du gouvernement fédéral ne finance pas les arbres destinés à un usage commercial.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, affirme que la saison des incendies record de 2023 a eu des répercussions économiques considérables dans les régions rurales qui dépendent de l'industrie forestière.

Elle a envoyé une lettre jeudi à son homologue fédéral, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, demandant à Ottawa d'autoriser la récolte des arbres et leur utilisation dans la production de matériaux de construction écologiques.

Mme Blanchette Vézina souligne que les incendies ont détruit 1,1 million d'hectares de forêt en zone habitable au Québec.

Sa lettre est cosignée par plus de 100 municipalités québécoises ainsi que des associations et syndicats de l'industrie forestière.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...