Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite aux incendies de l'an dernier

Québec veut récolter une partie des 2 milliards d'arbres du fédéral pour l'industrie

durée 09h00
16 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral s'est engagé à planter deux milliards d'arbres partout au pays pour restaurer les habitats naturels et lutter contre les changements climatiques. Québec veut maintenant en récolter une partie.

Le gouvernement Legault demande à Ottawa de permettre à l'industrie forestière québécoise d'abattre des arbres dans les régions de la province les plus durement touchées par les incendies de forêt de l'an dernier.

Ottawa a engagé plus de 3 milliards $ pour aider les provinces, les territoires et les organisations à planter un total de deux milliards d'arbres d'ici la fin de 2031 dans le cadre d'un effort national de réduction des gaz à effet de serre.

Cependant, le plan du gouvernement fédéral ne finance pas les arbres destinés à un usage commercial.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, affirme que la saison des incendies record de 2023 a eu des répercussions économiques considérables dans les régions rurales qui dépendent de l'industrie forestière.

Elle a envoyé une lettre jeudi à son homologue fédéral, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, demandant à Ottawa d'autoriser la récolte des arbres et leur utilisation dans la production de matériaux de construction écologiques.

Mme Blanchette Vézina souligne que les incendies ont détruit 1,1 million d'hectares de forêt en zone habitable au Québec.

Sa lettre est cosignée par plus de 100 municipalités québécoises ainsi que des associations et syndicats de l'industrie forestière.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois jeunes de la région aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Trois étudiants de la région de la Rive-Nord participeront, les 20 et 31 mai, aux 28es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se déroulent au Centre de foires-ExpoCité à Québec. Il s'agit de Émile Touzin-Deschênes, Eugénie Gagné et Jean-Gabriel Blais. Cette compétition représente plus de 40 métiers appartenant à des secteurs ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...