Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suite aux incendies de l'an dernier

Québec veut récolter une partie des 2 milliards d'arbres du fédéral pour l'industrie

durée 09h00
16 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral s'est engagé à planter deux milliards d'arbres partout au pays pour restaurer les habitats naturels et lutter contre les changements climatiques. Québec veut maintenant en récolter une partie.

Le gouvernement Legault demande à Ottawa de permettre à l'industrie forestière québécoise d'abattre des arbres dans les régions de la province les plus durement touchées par les incendies de forêt de l'an dernier.

Ottawa a engagé plus de 3 milliards $ pour aider les provinces, les territoires et les organisations à planter un total de deux milliards d'arbres d'ici la fin de 2031 dans le cadre d'un effort national de réduction des gaz à effet de serre.

Cependant, le plan du gouvernement fédéral ne finance pas les arbres destinés à un usage commercial.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, affirme que la saison des incendies record de 2023 a eu des répercussions économiques considérables dans les régions rurales qui dépendent de l'industrie forestière.

Elle a envoyé une lettre jeudi à son homologue fédéral, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, demandant à Ottawa d'autoriser la récolte des arbres et leur utilisation dans la production de matériaux de construction écologiques.

Mme Blanchette Vézina souligne que les incendies ont détruit 1,1 million d'hectares de forêt en zone habitable au Québec.

Sa lettre est cosignée par plus de 100 municipalités québécoises ainsi que des associations et syndicats de l'industrie forestière.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...

Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...