Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle stratégie

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

durée 18h00
16 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services.

Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement fédéral afin de protéger les industries canadiennes.

Elle s’applique aux nouveaux grands projets, à l’agence chargée de stimuler la construction de logements, aux achats dans le domaine de la défense et aux projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral.

La première phase de la politique, qui entre en vigueur mardi, exige que les contrats d’une valeur de 25 millions $ ou plus accordent la priorité aux entreprises et aux matériaux canadiens.

Elle requiert également que l’acier, l’aluminium et les produits du bois fabriqués ou transformés au pays soient utilisés dans les projets de construction et de défense, afin de soutenir les industries durement touchées par la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump.

Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, affirme que le gouvernement fédéral «accorde la priorité aux industries et aux travailleurs canadiens» grâce à cette politique, qui contribuera à garantir la solidité des chaînes d’approvisionnement canadiennes.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...