Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course à la chefferie libérale

Remboursements de donateurs: Pablo Rodriguez nie avoir été au courant

durée 15h00
16 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, nie avoir été au fait d'actes potentiellement illégaux qui auraient été commis lors de sa course à la chefferie.

Mardi, «Le Journal de Montréal» a rapporté que des enveloppes de 500 $ auraient été remises à une vingtaine de donateurs de la course à la direction de Pablo Rodriguez pour rembourser leur contribution.

Ces échanges seraient survenus en avril, lors d'une soirée de financement chez un riche homme d'affaires qui n'a pas été identifié par le média.

«Pablo était présent à l'événement, (...) mais ni lui ni son équipe de campagne n'avaient la moindre connaissance de remboursements effectués à des participants ou à des donateurs», a déclaré l'équipe du chef libéral, mardi.

«Ce n'est qu'à la suite d'indices transmis par une journaliste et à partir de l'agenda de M. Rodriguez que nous avons pu identifier la personne concernée.

«Lorsqu'elle a été confrontée, celle-ci a reconnu avoir remboursé (...) certains de ses propres employés qui n'avaient pas les moyens financiers de participer à l'événement», a-t-on indiqué.

Un geste «inacceptable», estime l'équipe de Pablo Rodriguez, qui a mandaté un avocat afin qu'il dépose une dénonciation à l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et au Directeur général des élections.

«Ce geste est (...) contraire à l'éthique et aux règles en vigueur et n'a jamais fait partie des pratiques de la campagne. Il a été posé sans autorisation, (...) à l'insu complet de Pablo Rodriguez.

«La campagne de Pablo Rodriguez n'a jamais toléré, encouragé ou organisé de telles pratiques», insiste-t-on dans le communiqué publié mardi.

Le chef libéral est dans l'eau chaude depuis la mi-novembre, alors que plusieurs allégations sont sorties dans les médias concernant sa campagne à la direction.

L'UPAC a ouvert une enquête la semaine dernière.

M. Rodriguez a toujours plaidé son innocence, promettant de rester en poste et de se battre, même si la pression monte et les appels à sa démission se sont multipliés dans les derniers jours.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur

La politique «Achetez canadien» du gouvernement fédéral entre en vigueur mardi et elle devrait changer fondamentalement la façon dont Ottawa achète des biens et des services. Annoncée plus tôt cet automne, cette stratégie vise à garantir que les produits et les travailleurs canadiens soient prioritaires dans les décisions d’achat du gouvernement ...

Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...