Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

durée 18h00
23 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025.

Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau CBC a également rapporté que le chef néo-démocrate lui-même, Jagmeet Singh, a signalé ce dénouement au cours d’une entrevue qui doit être diffusée dimanche.

La Presse Canadienne a accordé l’anonymat à sa source puisqu’elle n’était pas autorisée à parler publiquement des pourparlers. Celle-ci a indiqué que l’échéance du 1er mars qui avait été fixée pour le dépôt d’une pièce législative en la matière sera assurément respectée.

Le projet de loi à être présenté par les libéraux mentionne que la couverture des contraceptifs aura lieu dans un premier temps sous un programme universel à payeur unique, a-t-on indiqué. Il en ira de même pour une liste de médicaments destinés à traiter le diabète.

«On s’attend à voir des résultats plus tard en 2024», a affirmé cette source en précisant que cette échéance n’est pas mentionnée dans le projet de loi.

Selon elle, les libéraux se sont engagés à commencer rapidement des négociations nécessaires avec les provinces et les territoires pour que la première phase convenue devienne réalité.

Le projet de loi définira aussi le cadre pour que, à plus long terme, un système complet d’assurance-médicaments universel soit mis en place.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...

Publié à 9h00

La carte électorale devra être revue d'ici aux élections de 2026, tranche la Cour

La carte électorale du Québec devra être redessinée d'ici octobre 2026, tranche la Cour d'appel. Dans sa décision rendue publique lundi, le tribunal conclut que la loi 59 «visant l'interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales» est «inconstitutionnelle». Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale avaient ...

Publié hier à 9h00

Loi pour mettre fin aux grèves: les syndicats déposent leur contestation au tribunal

Les grandes organisations syndicales joignent le geste à la parole: elles déposent devant la Cour supérieure, ce lundi, leurs contestations judiciaires de la loi qui permet au ministre du Travail de mettre fin à un conflit de travail et d'imposer l'arbitrage, dans certaines circonstances. La loi vient d'entrer en vigueur le 30 novembre. Cette ...