Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

durée 15h00
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller.

«La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment s'asseoir», a-t-il déclaré mardi lors d'une mêlée de presse à son arrivée à la réunion du conseil des ministres.

Selon lui, le gouvernement de François Legault veut surtout discuter «sur la place publique» et cela «n’est pas la façon de faire entre gouvernements responsables».

Le gouvernement de François Legault a annoncé la semaine dernière qu'il réclame qu'Ottawa lui verse un milliard $ pour rembourser ce que lui a coûté l'accueil des demandeurs d'asile depuis 2019. La facture a ainsi plus que doublé par rapport à ce qui avait été annoncé en début d'année.

Mardi, M. Miller a noté que des fonctionnaires des deux ordres de gouvernement se sont rencontrés dans les derniers jours pour faire le «tri» des montants demandés.

Il s'est arrêté dans ses commentaires alors qu'il se désolait que «du jour au lendemain» Québec lui «lance» un «autre 500 millions $ en point de presse».

Une demande aussi importante, «ce n'est pas rien», a-t-il dit. Selon lui, la prochaine étape est de départager ce qui est «de la responsabilité» de chaque gouvernement.

Comme l'a fait la semaine dernière le lieutenant de Justin Trudeau pour le Québec, Pablo Rodriguez, le ministre Miller a affirmé être disposé à avoir de telles conversations.

Or, dit Québec, il est difficile de discuter à une table qui n'existe pas et le gouvernement fédéral est «complètement déconnecté» de la réalité dans la province.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

durée Hier 15h00

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

durée Hier 12h00

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...