Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Le Parti Québécois de Bertrand en mode solution contre la crise du logement

durée 13h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Bertrand accueillait hier soir les citoyennes et citoyens pour un 5 à 7 Bière et Politique à la Brasserie les 2 Richard pour réfléchir à des solutions à la crise du logement.

Guillaume Freire, candidat du Parti Québécois dans Bertrand aux dernières élections et actuel président du Conseil Exécutif de la circonscription, a d’abord pris la parole afin de présenter un portrait global de la situation du logement dans Les Laurentides et Lanaudière. Il a pu ainsi exposer l’inadéquation entre le nombre de logements requis pour combler la demande croissante et le nombre de logements actuellement prévus en construction.

Plus d’une trentaine de personnes de la région ont répondu à l’appel, dont plusieurs provenant de diverses situations : propriétaires, locataires, personnes âgées, locateurs d’AirBnB, conseillers municipaux, promoteurs de coopérative d’habitations intergénérationnelles, etc. Tous ont partagé leurs sentiments d’inquiétude face à la crise du logement et leur mécontentement des orientations du gouvernement actuel, d’autant plus que la ministre du logement, Mme France-Élène Duranceau, est députée de la circonscription. Parmi eux, plusieurs y sont également allés de leurs propres propositions de solutions qui permettraient de pallier au manque de logement abordable et à prix modique.

M. Freire a été particulièrement attentif à celles-ci puisqu’il sera un des trois délégués de Bertrand présents lors du prochain Conseil National du Parti Québécois, prévu à Drummondville les 13-14 avril, qui portera très justement sur le logement et l’habitation. Il entend être le porte-voix de ces solutions aux enjeux qui touchent notre région afin d’inspirer l’adoption de politiques nationales et la rédaction du Livre Bleu, le guide qui tracera les lignes directrices d’un Québec indépendant.

Cette soirée s’inscrit dans une série d’événements initiés par le Parti Québécois portant sur la thématique de l’habitation. Récemment dans la région, Méganne Perry-Mélançon, porte-parole nationale du Parti Québécois, s’est arrêtée à St-Jérôme puis à Ste-Adèle dans le cadre de sa Tournée de consultation en habitation qu’elle effectue dans chaque région du Québec. Des représentants du Bloc Québécois, également présents hier soir, ont rappelé que leur député dans la circonscription de Longueuil, Denis Trudel, s’est prêté au même exercice et qu’il collabore étroitement avec Mme Perry-Mélançon afin de mutualiser leurs observations, leurs témoignages et leurs pistes de solutions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Santé: reprise de la médiation avec les médecins spécialistes

La médiation avec les médecins spécialistes reprendra dès lundi prochain, ont confirmé vendredi deux ministres du gouvernement Legault. Dans une déclaration écrite, la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, affirment qu'il a été convenu de «poursuivre les discussions». Celles-ci ...

Publié le 10 octobre 2025

«La SAAQ 2025 n'est pas la SAAQ 2023», dit la présidente du CA Dominique Savoie

L'actuelle présidente du conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Dominique Savoie, estime que les services de l'organisme public sont désormais en meilleure posture, après des ratés importants avec son virage numérique. Mme Savoie est venue témoigner vendredi matin devant la commission Gallant. Elle a ...

Publié le 9 octobre 2025

Transformation numérique en santé: le MCN a demandé 5 fois l'arrêt du projet

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a demandé cinq fois depuis 2024 à la Santé de suspendre ou d'arrêter le projet de transformation numérique des systèmes de gestion financière, d'approvisionnement et des ressources humaines (SIFARH). C'est ce que révèle une lettre écrite par le sous-ministre du MCN, Stéphane Le Bouyonnec, ...