Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du logement

Le Parti Québécois de Bertrand en mode solution contre la crise du logement

durée 13h00
29 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Bertrand accueillait hier soir les citoyennes et citoyens pour un 5 à 7 Bière et Politique à la Brasserie les 2 Richard pour réfléchir à des solutions à la crise du logement.

Guillaume Freire, candidat du Parti Québécois dans Bertrand aux dernières élections et actuel président du Conseil Exécutif de la circonscription, a d’abord pris la parole afin de présenter un portrait global de la situation du logement dans Les Laurentides et Lanaudière. Il a pu ainsi exposer l’inadéquation entre le nombre de logements requis pour combler la demande croissante et le nombre de logements actuellement prévus en construction.

Plus d’une trentaine de personnes de la région ont répondu à l’appel, dont plusieurs provenant de diverses situations : propriétaires, locataires, personnes âgées, locateurs d’AirBnB, conseillers municipaux, promoteurs de coopérative d’habitations intergénérationnelles, etc. Tous ont partagé leurs sentiments d’inquiétude face à la crise du logement et leur mécontentement des orientations du gouvernement actuel, d’autant plus que la ministre du logement, Mme France-Élène Duranceau, est députée de la circonscription. Parmi eux, plusieurs y sont également allés de leurs propres propositions de solutions qui permettraient de pallier au manque de logement abordable et à prix modique.

M. Freire a été particulièrement attentif à celles-ci puisqu’il sera un des trois délégués de Bertrand présents lors du prochain Conseil National du Parti Québécois, prévu à Drummondville les 13-14 avril, qui portera très justement sur le logement et l’habitation. Il entend être le porte-voix de ces solutions aux enjeux qui touchent notre région afin d’inspirer l’adoption de politiques nationales et la rédaction du Livre Bleu, le guide qui tracera les lignes directrices d’un Québec indépendant.

Cette soirée s’inscrit dans une série d’événements initiés par le Parti Québécois portant sur la thématique de l’habitation. Récemment dans la région, Méganne Perry-Mélançon, porte-parole nationale du Parti Québécois, s’est arrêtée à St-Jérôme puis à Ste-Adèle dans le cadre de sa Tournée de consultation en habitation qu’elle effectue dans chaque région du Québec. Des représentants du Bloc Québécois, également présents hier soir, ont rappelé que leur député dans la circonscription de Longueuil, Denis Trudel, s’est prêté au même exercice et qu’il collabore étroitement avec Mme Perry-Mélançon afin de mutualiser leurs observations, leurs témoignages et leurs pistes de solutions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

durée Hier 15h00

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

durée Hier 12h00

QS propose d'attirer des immigrants qui voudraient travailler en construction

Le gouvernement québécois devrait mettre en place un programme pilote d’immigration permanente pour retenir les immigrants qui travaillent dans le secteur de la construction, propose Québec solidaire. Dans un communiqué publié mardi matin, le co-porte-parole de la formation politique, Gabriel Nadeau-Dubois, a soutenu qu'une telle voie rapide ...