Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fiducie d’utilité sociale en matière d’habitation pour travailleurs et étudiants

Laurentides : Logement abordable aux employés et étudiants du territoire

durée 15h30
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première Fiducie d’utilité sociale en matière d’habitation pour travailleurs et étudiants postsecondaires au Québec a été créée en juillet dernier par la MRC des Laurentides. Cette Fiducie facilitera l’accès au logement et à la propriété à coût abordable pour les employés et étudiants établis sur le territoire de la MRC des Laurentides.

Cet outil met la table pour définir, en collaboration avec les municipalités et le milieu, des possibilités de projets en habitation pour maintenant et le futur.

Par sa volonté d’agir concrètement sur cet enjeu majeur, la Fiducie d’utilité sociale est apparue comme la solution durable pour assurer une offre d’habitation abordable à la population à l’emploi à revenu modeste sur le territoire de la MRC. Cette Fiducie permet un engagement de tous les partenaires, elle s’adresse autant aux municipalités et employeurs qui souhaitent investir pour leurs employés, qu’aux promoteurs qui désirent investir sur le territoire.

En effet, ce modèle innovant assurera que les terrains, immeubles et fonds financiers versés à la Fiducie serviront exclusivement à des fins de logement abordable et ce, à perpétuité. Ceci vient rassurer tout donateur, entreprise contributive et municipalité qui investiront dans cette Fiducie. Aussi, la Fiducie se dotera d’un bras opérant en créant un OSBL qui aura pour mandat de gérer le parc immobilier (entretien, collecte des loyers, gestion des relations avec les locataires, etc.).

Agir pour rendre l’habitat accessible aux travailleurs et étudiants

Dès sa création, la MRC des Laurentides a contribué financièrement à la Fiducie à hauteur de 250 000 $ et la municipalité de Brébeuf a, quant à elle, fait don d’un terrain dédié à un projet d’habitation abordable. D’autres investissements sont attendus à court et moyen terme par des acteurs du territoire.

La Corporation de développement (CDE) de la MRC des Laurentides travaille en étroite collaboration et supporte la Fiducie afin de définir des modèles financiers pour garantir la réalisation de ces projets immobiliers dans un proche horizon.

Un comité de pratiques au cœur de l’action

Chapeauté par la MRC et la CDE, le premier comité de pratiques en habitation abordable réunissait les directeurs généraux et urbanistes des 20 villes et municipalités de la MRC. Ce comité avait pour objectifs de brosser le portrait actuel et futur en matière d’habitation abordable sur notre territoire; partager les projets en cours pour déterminer le réel besoin en habitation abordable en fonction de la clientèle (travailleurs, familles, etc.) et de partager les pratiques gagnantes et difficultés de mise en application des villes et municipalités. Au total, huit municipalités ont des projets de logement abordable en cours de réalisation ou en prévision. Des terrains vacants ont aussi été identifiés dans plusieurs municipalités afin d’accueillir des projets en logements abordables.

Rappelons qu’en juin 2023, le conseil des maires de la MRC des Laurentides adoptait la composition du conseil fiduciaire, constituée de 10 fiduciaires représentés par les maires des municipalités et de la directrice générale de la MRC des Laurentides. Leur mandat est d’une durée de deux ans. Les bénéficiaires de cette Fiducie sont la collectivité des résidents de la MRC des Laurentides dans son ensemble.

Cet enjeu vous interpelle et vous souhaitez agir ? Vous avez des besoins en logement pour vos travailleurs ou vous souhaitez contribuer à la Fiducie par un don financier ou de terrain ? Contactez la MRC des Laurentides : [email protected] - (819) 326-0666 poste 1002.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié hier à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié hier à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...