Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d’Emplois d’été Canada

Luc Desilets : écart croissant entre les demandes et les fonds alloués

durée 13h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, annonce aujourd’hui les emplois et les montants alloués dans le cadre du Programme d’Emplois d’été Canada pour la saison estivale. Cependant, il souligne également l’écart croissant entre les fonds disponibles et les besoins réels des organisations dans la région de Rivière-des-Mille-Îles.

« Le programme d’Emplois d’été est très sollicité et la demande de main-d’œuvre est criante. Je me réjouis que les organisations puissent bénéficier d’un soutien financier pour l’embauche de jeunes âgés de 15 à
30 ans. Cependant, il est regrettable de constater que les fonds alloués demeurent insuffisants »
, a déclaré le député Luc Desilets.

Pour l’année 2024, les montants confirmés s’élèvent à 853 442 $, soit une somme comparable à celle de l’année précédente. Cependant, la demande a considérablement augmenté, atteignant plus de 2,6 millions de dollars. Cette disparité entre les fonds disponibles et la demande croissante, combinée à l’augmentation constante du nombre d’emplois requis par les employeurs, a conduit à l’octroi de 186 emplois sur les 486 demandés.

Le député exprime ses inquiétudes concernant le maintien ou la réduction des services dans certains organismes communautaires et camps de jour de la région, car seuls 32 % des demandes ont pu être satisfaites.

« Au fil des années, le programme a gagné en popularité dans la région de Rivière-des-Mille-Îles. Avec l’augmentation des coûts de la vie et la nécessité d’offrir des salaires décents à nos jeunes, il est impératif de revoir à la hausse les montants alloués, particulièrement dans notre région. Ce programme contribue à maintenir le tissu social et à favoriser l’employabilité de nos jeunes », a souligné M. Desilets.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employeurs cherchent la possibilité d’offrir des salaires plus compétitifs pour attirer les employés, en tenant compte des augmentations du salaire minimum et des conditions du marché actuel.

« Je suis préoccupé par cette situation et je pense que le programme devrait offrir un soutien accru aux employeurs. Emplois d’été est une belle initiative pour favoriser l’employabilité, mais malheureusement, il ne parvient que partiellement à atteindre ses objectifs dans notre région. Malgré cela, je souhaite à tous les jeunes et aux organismes qui ont reçu un financement un bel été », a conclu M. Desilets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...

Publié le 14 novembre 2025

Une facture de sept millions de dollars pour la commission Gallant

La facture de la commission Gallant, qui a été chargée de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, totalise un peu plus de sept millions de dollars jusqu'à présent. Selon les chiffres dévoilés vendredi matin, la commission d'enquête publique sur les ratés de la transformation numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a ...

Publié le 14 novembre 2025

L'ex-ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina ouverte à collaborer avec Éric Duhaime

L’ancienne ministre caquiste Maïté Blanchette Vézina se dit prête à aider le chef conservateur, Éric Duhaime, à faire entendre sa voix à l’Assemblée nationale. Elle affirme avoir «certaines valeurs conservatrices». «On est à l'étape exploratoire de voir comment on peut collaborer ensemble pour qu’une vision conservatrice qui rejoint mes valeurs ...