Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal

Dépôt du rapport financier 2023 : Un surplus pour Sainte-Thérèse

durée 14h00
5 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2023 lors de la séance publique du conseil municipal du 3 juin . La Ville annonce un surplus de 1 695 936 $ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2023.

Divers facteurs expliquent ce surplus, notamment, des revenus de permis de construction supplémentaires de 575 000 $ et des revenus d’intérêt bancaires plus élevés que prévu de l’ordre de 1 172 000 $

« Les résultats financiers de la dernière année témoignent de notre vision juste des besoins financiers de la Ville à l’étape de planification budgétaire. Le rapport financier permet de constater que la hausse de certains revenus, le contrôle des dépenses et la gestion rigoureuse des fonds publics créent une équation positive qui témoigne de la situation financière avantageuse de la Ville de Sainte-Thérèse », a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Rappelons que la Ville a investi 13,1 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2023. Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien.

Enfin, le surplus consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2023 se chiffre à 2 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants : la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville et la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert.

Le rapport des auditeurs 2023

Le 3 juin 2024, les comptables professionnels agréés MNP, s.e.n.c.r.l., SRL / LLP ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant. Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée : « ... à l’exception des incidences des problèmes décrits dans la section Fondement de l’opinion avec réserve, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte-Thérèse au 31 décembre 2023, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, de ses gains et pertes de réévaluation, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Déclin du français: François Legault dénonce les propos de Marc Miller

Le premier ministre du Québec, François Legault, a vertement dénoncé mardi les propos du nouveau ministre responsable des Langues officielles dans le cabinet Carney, Marc Miller. «Marc Miller, c'est une honte pour tous les Québécois, a tonné M. Legault en se rendant à la période des questions. Je ne sais pas comment il va faire pour se présenter ...

Publié à 15h00

Alerte: l'ex-cheffe parlementaire Marwah Rizqy a été expulsée du caucus libéral

L'ex-cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a été expulsée du parti, deux semaines après avoir été suspendue en raison d'un différend avec son chef, Pablo Rodriguez. M. Rodriguez en a fait l'annonce, mardi après-midi, affirmant que la députée avait «rompu le lien de confiance nécessaire». Plus de détails à venir.

Publié à 12h00

Le Collège des médecins inquiet de l'ingérence politique avec le projet de loi 7

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) craint que le projet de loi 7 amène de l'ingérence politique qui fragiliserait l'indépendance scientifique des organismes de santé publique. Il appelle à une réforme du projet de loi, sans quoi il craint qu'il y ait des dérives au Québec, comme cela a été observé ailleurs dans le monde. C'est ce que plaide ...