Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Employés de la fonction publique

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

durée 12h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin.

Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote.

L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, une clause d'ajustement selon l'indice des prix à la consommation (IPC) et l'ajout de jours de vacances pour les personnes ayant au moins 15 ans d'ancienneté.

Le document fait aussi passer l'âge maximal de participation au régime de retraite de 69 à 71 ans, et inclut l'obligation de consulter le syndicat avant tout changement à la politique de télétravail.

«Nous avons obtenu des gains importants, notamment une augmentation de la cotisation de l'employeur aux assurances collectives supérieure à ce qui a été obtenu par le Front commun», a affirmé le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette, par voie de communiqué.

«Une négociation est un exercice de compromis alors des enjeux demeurent comme le fait que la politique de télétravail demeure non conventionnée et l'absence de congés destinés aux personnes victimes de violence conjugale. Nous ne baissons pas les bras et nous poursuivrons nos efforts en vue de la prochaine négociation», a-t-il ajouté.

L'entente de principe est intervenue le 31 mai dernier, et a ensuite été présentée aux membres du SPGQ.

La précédente convention collective du syndicat était échue depuis le 31 mars 2023. Le nouveau contrat de travail est d'une durée de cinq ans, et sera donc en vigueur jusqu'au 31 mars 2028.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...

18 juillet 2024

Réalité augmentée : Deux projets du CSSMI rayonnent à travers le Québec

L’année dernière, deux groupes d’élèves ont eu la chance de vivre un processus créatif innovant grâce à de merveilleux projets pédagonumériques dans deux écoles primaires du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI): école Val-des-Ormes et école Curé-Paquin. La réalité augmentée a permis de mettre en lumière le potentiel du numérique ...

17 juillet 2024

L'équipe de direction de Santé Québec prend forme avec quatre nouvelles nominations

Quatre nouveaux membres font leur entrée dans l'équipe de direction de l'agence Santé Québec. D'autres nominations seront annoncées d'ici la fin de l'été, moment où l'équipe exécutive devrait être complète. Les nouveaux membres sont Julie Boucher, Sonia Dugas, Patrick Thierry Grenier et Vincent Lehouillier. Leur nomination a été entérinée par le ...