Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Le CRTC a besoin de plus de preuves pour réglementer Meta concernant les nouvelles

durée 18h00
2 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral maintient que Meta pourrait toujours être réglementé en vertu de sa Loi sur les informations en ligne, car les utilisateurs de Facebook et d'Instagram trouvent des failles pour partager des articles malgré l'interdiction de l'information.

Mais le régulateur chargé de superviser l'application de la loi laisse entendre qu'il n'a aucune preuve de cela entre les mains.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) reconnaît les informations selon lesquelles des nouvelles circulent encore sur Meta, mais affirme qu'il faudrait «davantage de preuves pour prendre des mesures supplémentaires».

Meta a commencé à bloquer les nouvelles sur Facebook et Instagram au Canada après que le Parlement a adopté l'été dernier une loi qui aurait obligé le géant à indemniser les médias pour l'affichage de leur contenu.

Un an après le début de l'interdiction, une nouvelle étude montre que les médias locaux ont constaté une baisse significative de leur lectorat, tandis que Meta ne semble pas être affecté.

Le CRTC affirme qu'il est de la responsabilité de l'entreprise d'informer le régulateur si elle est du ressort de la loi, et Meta ne l'a pas fait.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié hier à 18h00

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...

Publié hier à 15h00

La ministre Christine Fréchette se lance dans la course à la chefferie de la CAQ

La ministre de l'Économie, Christine Fréchette, a annoncé, ce dimanche, qu'elle se lançait dans la course à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ). Mme Fréchette a effectué cette annonce à Trois-Rivières, d'où elle est originaire. Elle rejoint son collègue Bernard Drainville, ministre de l'Environnement, qui a fait valoir samedi son ...