Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politiques monétaires

La Banque du Canada nomme des experts externes pour évaluer sa réponse à la pandémie

durée 15h00
8 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada a nommé les trois experts qui évalueront l'examen interne que la banque centrale réalise sur ses politiques monétaires lors de la pandémie de COVID-19.

Ces spécialistes externes sont Pablo Hernández de Cos, ancien gouverneur de la Banque d'Espagne, Kristin J. Forbes, ancienne membre du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, et Trevor Tombe, professeur d'économie à l'Université de Calgary.

La sous-gouverneure de la Banque du Canada Sharon Kozicki avait annoncé en juin que la banque centrale entreprendrait un examen à l'interne visant à tirer les leçons de ses décisions prises pour répondre à la pandémie.

Dès le début de la pandémie, en mars 2020, la Banque du Canada avait abaissé son taux directeur à près de zéro, en réponse à la crise économique provoquée par cette crise de santé publique. La banque centrale a alors précisé que les taux resteraient exceptionnellement bas pendant une longue période.

La Banque du Canada a également lancé alors son premier programme d’«assouplissement quantitatif», qui consistait à acheter des obligations du gouvernement pour faire baisser encore les taux d’intérêt.

La Banque précise que son examen à l'interne portera sur le contexte de la pandémie et sur la chronologie des mesures prises par l’institution, pour évaluer leur efficacité et dégager les enseignements tirés.

La Banque indique que l'examen interne et son évaluation par des spécialistes externes seront publiés «vers la fin de l'année».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 avril 2025

Trump évoque un possible sursis des droits de douane sur les automobiles

Le président américain Donald Trump a évoqué une possible nouvelle suspension des droits de douane sur les automobiles après l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules et de pièces automobiles plus tôt ce mois-ci. Interrogé lundi dans le Bureau ovale sur les exemptions de produits temporaires, M. Trump a indiqué ...

Publié le 15 avril 2025

Commission Gallant: les conflits d'intérêts déclarés ne seront pas rendus publics

La commission Gallant chargée d'enquêter sur le fiasco SAAQclic ne dévoilera pas au grand public les conflits d'intérêts de ses membres. Les règles encadrant les travaux de la commission ont été publiées lundi. Elles obligent les membres (avocats, enquêteurs, etc.) ayant eu des liens avec des personnes visées par l'enquête à les déclarer «sans ...

Publié le 11 avril 2025

Des séances d'informations secrètes aux chefs d'opposition ont été recommandées

Une note de service récemment publiée montre que des fonctionnaires fédéraux ont recommandé, il y a près d'un an, que les chefs des principaux partis d'opposition reçoivent régulièrement des séances d'information classifiées, non seulement sur l'ingérence étrangère, mais aussi sur l'extrémisme violent et les conflits à l'étranger. La note interne ...