Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc Québécois

Le député de Mirabel, Jean-Denis Garon ne briguera pas un second mandat

durée 10h00
3 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le député de Mirabel, Jean-Denis Garon, du Bloc Québécois a annoncé qu’il ne tentera pas de solliciter un deuxième mandat lors de la prochaine élection fédérale pour des raisons professionnelles et familiales.

En effet, monsieur Garon et son épouse accueilleront bientôt un premier enfant. De plus, il désire retourner à l'enseignement et à la recherche à l'UQÀM. 

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, ainsi que l’ensemble des députés, soulignent sa contribution exceptionnelle au sein du caucus et lors des travaux parlementaires.

Ancien chroniqueur et professeur d’économie, Jean-Denis Garon a été élu en 2021 comme député de Mirabel sous la bannière du Bloc Québécois. Il occupe aujourd’hui la fonction de porte-parole du Bloc en matière d’Industries et d’entrepreneuriat, de Revenu national et de Finance verte. Au cours de son mandat, il a notamment fait adopter le projet de loi C-290 visant à protéger les lanceurs d’alerte. 

« J’ai dû y réfléchir pendant des mois et ça a été une décision très difficile, a expliqué Jean-Denis Garon. Il y a bientôt trois ans, en 2021, les citoyennes et citoyens de Mirabel m’ont accordé leur confiance et j’ai vécu avec eux une des plus belles aventures humaine, professionnelle et militante de ma vie. Aujourd’hui, mon épouse et moi souhaitons entamer de nouveaux projets familiaux auxquels j'ai décidé de donner priorité. Ce faisant, je quitterai la fonction de député à la suite des prochaines élections, pour revenir à l’enseignement et à la recherche. Je reste toutefois engagé fermement pour l’indépendance du Québec et j'ai hâte d'entamer une nouvelle période de mon implication politique, non plus comme élu, mais comme militant. Les gens de Mirabel pourront compter sur mon travail comme député jusqu’à la fin de mon mandat. Je souhaite enfin témoigner toute mon admiration envers mon chef, un véritable homme d’État, ainsi qu’envers le caucus d’exception du Bloc Québécois. À mon équipe et à tous les militants de ma circonscription, merci du fond du cœur! », a souligné Jean-Denis Garon.

« Je comprends très bien la décision de Jean-Denis de ne pas renouveler son mandat et c’est avec bonheur que je le vois débuter une nouvelle étape de sa vie familiale, professionnelle et militante. Jean-Denis n’est pas qu’un collègue, c’est aussi un ami depuis plusieurs années et je suis ravi que nous puissions compter, après la prochaine élection, sur son implication soutenue dans les instances du Bloc Québécois. Les citoyennes et citoyens de Mirabel ont pu compter sur un député infatigable, franc et fougueux. Je n’ai aucun doute qu’eux aussi le verront partir à regret. La recherche, l’enseignement, les communications de ses connaissances et de ses convictions sont aussi de puissants véhicules pour le mieux-être du Québec et je ne me priverai pas de solliciter Jean-Denis pour participer à notre réflexion et nos actions. L’avenir dure longtemps, et c’est particulièrement vrai pour Jean-Denis! », a conclu Yves-François Blanchet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...